01 Février 2001 – Le ministère de la défense hollandais a décerné officiellement, fin décembre 2000, son certificat de navigabilité aux drones d’observation SPERWER livrés par SAGEM.
Ce certificat et l’immatriculation associée des véhicules aériens sont potentiellement extensibles à d’autres pays soumis aux règles internationales de certification.
Ils élargissent le domaine d’utilisation des avions sans pilote vers des marchés plus diversifiés et donc plus nombreux : sécurité civile, surveillance des forêts, recherche en mer, surveillance de périmètres ou d’infrastructures (frontières, lignes électriques, oléoducs…).
La Certification des SPERWER a été réalisée sur la base d’un code technique de l’aéronautique civile, la JAR-VLA (Joint Aviation Requirements – Very Light Aircraft), imposant aux drones SAGEM (y compris à leur segment sol) les mêmes standards de conception et de fabrication, mais aussi de sécurité de fonctionnement, que celles en vigueur pour les avions légers pilotés.
Cette certification atteste la haute technologie et la sûreté des drones SAGEM. Elle constitue une première mondiale dans le domaine des drones tactiques opérationnels.