E-Plus Mobilfunk étend son contrat de gestion de réseau avec Alcatel-Lucent à cinq ans

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La durée du contrat d’extension, d’exploitation et de maintenance de réseau passe de trois à cinq ans

Paris et Düsseldorf, le 19 octobre 2007 – Après une phase de transition, E-Plus a annoncé aujourd’hui l’extension de trois à cinq ans de son contrat conclu avec Alcatel-Lucent pour l’extension, la maintenance et l’exploitation de son réseau mobile. Alcatel-Lucent a bénéficié de cette prolongation de contrat en raison des améliorations de la qualité du réseau observées pendant la phase de transition.

Alcatel-Lucent avait commencé par reprendre les unités d’exploitation responsables de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du réseau mobile de l’opérateur allemand de Düsseldorf pour une période de trois ans à partir du 1er mars 2007. L’externalisation a donné lieu au transfert à Alcatel-Lucent d’environ 750 collaborateurs d’E-Plus situés dans toute l’Allemagne. La phase de transition convenue s’est achevée avec succès début octobre. En conséquence, tous les processus tels que les systèmes informatiques de gestion de réseau et l’approvisionnement en pièces de rechange pour les stations de base sont désormais gérés intégralement à partir de l’environnement Alcatel-Lucent.

« Nous sommes très satisfaits de la performance d’Alcatel-Lucent au cours des premiers mois. Grâce à son équipe bien coordonnée et à son expérience d’autres projets internationaux d’externalisation, la phase de transition s’est déroulée sans heurt et a été gérée avec professionnalisme », explique Elmar Grasser, directeur technique d’E-Plus Mobilfunk GmbH & Co KG, à propos de la décision de prolonger le contrat jusqu’en 2012. « Le fait décisif a été que, malgré une évolution et une optimisation permanentes, la qualité de notre réseau pouvait même être améliorée, surtout en ce qui concerne les services vocaux », ajoute Monsieur Grasser.

« Les opérations de réseau d’E-Plus fonctionnent très bien, grâce à l’expérience de l’équipe et à l’harmonie dans la coopération. L’extension du contrat d’externalisation atteste de la confiance d’E-Plus dans notre expertise et notre dévouement », souligne John Meyer, Président des activités de services d’Alcatel-Lucent.

À propos d’E-Plus Mobilfunk

Avec environ 13,6 millions d’abonnés (en juin 2007), E-Plus Mobilfunk GmbH & Co. KG est le troisième fournisseur de communications mobiles d’Allemagne. La croissance rentable est essentielle pour la société, qui oriente régulièrement ses activités en fonction de ses résultats d’exploitation. E-Plus a nettement augmenté sa part de marché depuis mi-2005 et a connu la croissance la plus rapide et la plus rentable de tous les prestataires du marché allemand.

Avec le lancement de nouveaux noms et produits comme BASE, simyo, AY YILDIZ et vybemobile en 2005, la société est devenue un groupe fédérateur de marques. La marque à tarification forfaitaire BASE, qui fonctionne avec des cartes d’abonnement destinées aux utilisateurs normaux et intensifs et la marque à tarif réduit et à carte prépayée simyo, pour les utilisateurs occasionnels, complètent la gamme de produits E-Plus pour les clients individuels et professionnels. AL YILDIZ est la première marque de téléphonie mobile conçue pour la communauté germano-turque. La dernière-née de la gamme a fait ses débuts en octobre 2006 : il s’agit de vybemobile, première marque allemande de téléphonie et de musique pour un public jeune et amateur de musique. Des partenariats avec des entreprises d’autres secteurs comme Medion (services vocaux d’ALDI), VIVA et Conrad complètent la famille. Depuis mi-2005, ces nouvelles initiatives ont drainé près de 5,9 millions de nouveaux utilisateurs vers E-Plus.

À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.