Renault

Groupe industriel français, RENAULT fait partie des principaux constructeurs automobiles français. De plus, le 27 mars 1999 la prise de participation du groupe Renault dans la société NISSAN a fait passer le groupe d’une échelle nationale à une échelle internationale. L’alliance entre les deux marques est double, économique d’une part et commerciale d’autre part. Economique parce que les deux groupes vont bénéficier de synergies dans les achats à l’échelle mondiale; Commerciale du fait que les implantations des sites Renault et Nissan sont complémentaires et non redondantes.

Le groupe Renault est spécialisé dans trois secteurs d’activités principaux :

Activité motrice du groupe, le pôle automobile affiche un chiffre d’affaires de 29.738 millions d’euros et représente 79,1% de l’activité consolidé du groupe. Cœur de métier du groupe, cette activité regroupe les activités véhicules utilitaires et véhicules particuliers. Le groupe est présent à travers ses véhicules sur tous les segments de véhicules, de la petite voiture (Twingo, Clio et Kangoo) à la voiture haut de gamme (Safrane, Espace) en passant par la moyenne gamme (Mégane, Scénic, Nevada) et les utilitaires (Kangoo Express, Clio société, Master et Trafic).

Dégageant un chiffre d’affaires de 6.474 millions d’euros, la branche véhicules industriels du groupe contribue à hauteur de 17,2% au chiffre d’affaires consolidé du groupe. Cette partie du groupe assure le développement, la production et la distribution de camions en Europe et en Amérique du Nord. Les véhicules industriels de Renault sont commercialisés sous la marque Mack aux Etats-Unis et sous la marque Renault V.I. en Europe. Mack est ainsi le troisième distributeur aux USA avec 13,1% de parts de marché et Renault VI affiche une part de marché de 10,7% en Europe pour les camions de plus de 5 tonnes. La branche véhicule industrielle développe également des véhicules de transport de personnes à travers la filiale Iribus détenue à 50%. Notons que les sociétés VOLVO et RENAULT regrouperont à compter de la fin 2000 leurs activités poids lourds pour créer le deuxième groupe mondial du secteur. En échange de Renault VI (hors Iribus), le groupe français prendra une participation de 15% dans le capital du groupe VOLVO.

La Branche financière de Renault répond à trois missions : le financement de véhicules particuliers, utilitaires et industriels; le financement des stocks et des pièces de rechange des concessionnaires et participer à la gestion de trésorerie du groupe. Cette branche a contribué à 3,7% avec un chiffre d’affaires de 1.380 millions d’euros. Leader en Europe du financement automobile, Renault Crédit International a acquis en 1999 les filiales financières européennes du groupe Nissan. Ces acquisitions s’inscrivent dans la stratégie du groupe et permettent à Renault d’accroître son implantation en Europe.

En 1999, le groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros en progression de 5,2% et un résultat net de 534 millions d’euros à structure comparable. En 1999, le groupe a commercialisé 2,3 millions de véhicules toute gamme de produits confondus.

Article précédentFrance Telecom – 28-07-2000
Article suivantWanadoo
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES