EduBourseActualitésSaint-Gobain lance une OPA amicale sur Chemfab

Saint-Gobain lance une OPA amicale sur Chemfab

es Conseils d’administration de Chemfab (NYSE: CFA) et de Norton, filiale américaine de la Compagnie de Saint-Gobain, annoncent la conclusion d’un accord aux termes duquel une filiale de Norton proposera aux actionnaires, par la voie d’une O.P.A. qui sera lancée le 2 août, d’acquérir la totalité des actions de Chemfab au prix de 18,25 $ par action. Ce prix représente une prime de 42% sur le prix moyen de l’action au cours des six derniers mois. La valeur de la transaction est d’environ 136 millions de dollars, auxquels s’ajoutent un montant d’environ 5 M$ destiné à l’annulation des stock options et une dette financière nette estimée à 30 M$. Tous les administrateurs de Chemfab, notamment M. John Verbicky, Président Directeur Général, ont accepté d’apporter à cette offre la totalité de leurs titres.

Le Conseil d’administration de Chemfab a unanimement recommandé à ses actionnaires d’accepter l’offre. L’O.P.A. devrait être close le 30 août 2000, sauf prolongation.
L’opération est soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

Chemfab est une société internationale présente dans neuf pays (aux USA, en Europe, Asie et Amérique Latine), dont le chiffre d’affaires s’élève à 125 millions de dollars pour l’exercice clos le 30 juin 2000.
Chemfab est un leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits à base de polymères techniques utilisés dans des environnements particulièrement exigeants. La société fabrique des films, des tissus de verre enduits et des bandes adhésives à base de fluoropolymères -renforcés ou non de fibres de verre-, de fluoroélastomères et d’élastomères silicone. Ces produits trouvent des applications variées dans l’agro-alimentaire, l’architecture, l’électricité, l’environnement, l’aéronautique.

Chemfab sera intégrée dans Saint-Gobain Performance Plastics, groupe constitué l’an dernier à la suite de l’acquisition de Furon et de sa fusion avec Norton Performance Plastics. Saint-Gobain Performance Plastics, leader des plastiques hautes performances, sert une large gamme d’industries parmi lesquelles le transport, l’électronique, l’agro-alimentaire, l’électricité, l’outillage médical et la pharmacie. La société transforme des polymères et des élastomères hautes performances en mousses flexibles, paliers, tubes et systèmes pour fluides, films et bandes adhésives.

Les deux sociétés sont extrêmement complémentaires au plan technique, industriel et commercial. Sur une base pro forma 2000, les activités fusionnées de Saint-Gobain Performance Plastics et Chemfab représenteront un chiffre d’affaires de plus de 850 millions de dollars, avec 5 400 employés répartis dans 15 pays.

L’acquisition de Chemfab permettra des synergies industrielles immédiates. Elle aura un impact positif sur le résultat net par action de Saint-Gobain dès 2001.

26/07/2000

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES