20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La Confédération Force Ouvrière s’était élevée contre la volonté affichée par le gouvernement de supprimer l’AER (Allocation Equivalent Retraite) dans le cadre de la Loi de finances pour 2008.
Rappelons que cette allocation est financée par l’Etat et permet à des salariés privés d’emploi disposant de 160 trimestres d’assurance mais n’ayant pas atteint l’âge de 60 ans, de bénéficier d’un revenu de substitution, inférieur à 1.000€.
L’annonce de cette suppression avait provoqué un profond et légitime émoi parmi la population concernée, aussi le Secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, est-il intervenu auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir un réexamen de cette mesure qui, rappelons-le préfigure l’obligation de recherche d’emploi pour tous les salariés seniors qui en sont privés, quel que soit leur statut (AER, Dispense de recherche d’emploi…).
Les récents propos tenus sur France 2 par Xavier Bertrand, ministre du Travail, laissant entendre que cette suppression serait abandonnée dans le cadre du débat parlementaire laisse entrevoir une issue positive.
Pour Force Ouvrière, le bon sens doit l’emporter et nous veillerons à ce que ces engagements soient effectivement tenus.