EduBourseActualitésSaint-Gobain acquiert le numéro 1 allemand de la distribution de matériaux de...

Saint-Gobain acquiert le numéro 1 allemand de la distribution de matériaux de construction

a Compagnie de Saint-Gobain annonce l’acquisition le 6 avril 2000 du groupe Raab Karcher, leader en Allemagne de la distribution de matériaux de construction. Raab Karcher est également numéro 1 en Hongrie, numéro 2 en République Tchèque, numéro 3 aux Pays Bas et détient une position de leader régional en Pologne. Le groupe Raab Karcher a réalisé en 1999 dans ses près de 300 points de vente un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de DM (2,2 milliards d’euros).

Le montant de l’acquisition s’élève à 360 millions de DM pour les titres auquel s’ajoute la reprise de 572 millions de DM de dettes (soit globalement 0,23 fois le chiffre d’affaires 1999), le total étant légèrement supérieur à la valeur comptable. L’acquisition devrait être relutive dans les comptes de Saint-Gobain dès 2000.

Avec cette acquisition, Saint-Gobain consolide son leadership européen dans la distribution de matériaux de construction. Le Groupe devient leader dans les trois principaux pays européens : en France avec Point P, au Royaume Uni avec Meyer et désormais en Allemagne avec Raab Karcher. Avec Meyer et Raab Karcher, Saint-Gobain devient co-leader aux Pays-Bas. C’est également une opportunité pour Saint-Gobain de prendre position dans la distribution de matériaux de construction en Europe de l’Est.

La Branche Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, qui a annoncé le 23 mars dernier le succès de l’OPA déposée sur Meyer International, représente désormais, avec 9,7 milliards d’euros, 33% du chiffre d’affaires total du Groupe.

Cette acquisition est soumise à l’accord des autorités de concurrence compétentes.

06/04/2000

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES