La Commission européenne lance les deuxièmes Journées européennes du développement axées sur le changement climatique

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La deuxième édition des “Journées européennes du développement” a commencé aujourd’hui à Lisbonne avec au premier rang de ses priorités l’impact du changement climatique sur les pays en développement. Environ un millier de décideurs et de parties prenantes en matière de développement prendront part à ce forum de trois jours dans la capitale portugaise. Le forum de cette année veut se concentrer sur les questions du changement climatique et sur la manière de répondre aux besoins des pays déjà vulnérables les plus durement touchés par les effets du changement climatique. Jeudi, les orateurs et les participants étudieront le lien entre le changement climatique, la pauvreté et la migration et examineront comment les pays en développement peuvent s’adapter au mieux.
Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré: «Le changement climatique est le plus grand défi posé à notre génération. Les pays développés portent une responsabilité particulière et doivent montrer l’exemple en réduisant les émissions et en encourageant l’adoption d’un accord global et inclusif sur les actions futures de lutte contre le changement climatique, dans le cadre des Nations unies. La semaine dernière, nous avons lancé à Lisbonne le partenariat international d’action sur le carbone, une initiative de pionniers du monde entier visant à développer un marché mondial du carbone. L’accent mis par cette deuxième édition des Journées européennes du développement sur le changement climatique souligne ce sens de la responsabilité mondiale pour lutter contre ce problème. Nous sommes déterminés à aider les pays en développement à faire face aux effets du changement climatique sur l’environnement ainsi que sur le développement humain et social.»

Le Commissaire européen chargé de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, Louis Michel, sera présent tout au long de ces trois jours à Lisbonne. Le Commissaire Michel a déclaré: «Personne ne fait plus pour les pays en développement que l’Europe. Nous sommes en train de renforcer l’aide au développement, nous la rendons plus efficace en coopération avec les États membres et nous nous efforçons d’assurer une plus grande cohérence des autres politiques de l’Union, comme celles en matière de commerce et d’environnement, avec les objectifs de développement. Tous ces efforts pourraient s’avérer vains si nous n’agissons pas sur le changement climatique. C’est le plus grand défi que nous devons relever en collaboration avec nos partenaires des pays en développement.»

En septembre, la Commission européenne a proposé une alliance mondiale spécifique pour la lutte contre le changement climatique. L’objectif est d’encourager des mesures d’adaptation, de réduire les émissions résultant de la déforestation, de tirer parti du marché mondial du carbone et d’aider les pays en développement à mieux se préparer aux catastrophes naturelles.

Les Journées européennes du développement 2007 ont lieu dans la perspective du sommet UE-Afrique des 8 et 9 décembre et de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Bali à partir du 14 décembre.
Pour consulter le programme complet et pour d’autres informations, voir le site internet

http://www.eudevdays.eu

Pour plus de détails sur l’alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique: IP/07/1352

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.