19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Après Intel Corp et Apple Computer, cette fois-ci c’est au tour du numéro 2 mondial de l’équipement informatique Dell Computer d’annoncer une baisse de ses prévisions de chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre 2000. Cette annonce “plombe” une nouvelle fois les marchés financiers. Ces derniers finissent nettement dans le rouge.
Dell Computer, numéro 2 mondial de l’équipement informatique a annoncé après la fermeture des marchés mercredi soir que ses ventes pour le troisième trimestre 2000 n’atteindront pas les niveaux prévus initialement. La société met en avant notamment le fait que le niveau de la demande européenne reste faible. Le cours de l’action chute lourdement de plus de 10% en séance et entraîne avec elle les indices dans le rouge.
Plus loin que Dell, le malaise semble s’installer dans les esprits des analystes outre-atlantique. En effet, après Intel Corp, Apple Computer et maintenant Dell Computer, certains analystes y voient un signe de mauvaise santé de l’économie européenne. D’autres pensent que les marchés sont en train de digérer progressivement les abus du premier trimestre 2000 et qu’il faudra une bonne dernière “lessive” sur le secteur technologique pour que les indices, surtout le Nasdaq reparte sur des bases saines et durables.
Les secteurs gagnants du jour sont la pharmacie, l’aérien, les produits de consommation et la finance en général.
La BCE a procédé à un relévement de son taux principal de 0,25 points de 4,5 à 4,75 points afin de soutenir l’Euro mais contre toute attente la monnaie européenne s’est affaibli après cette intervention sous la barre des 0,88 E pour 1 Dollar.
Les indices finissent sur un repli marqué, le Nasdaq chute de 51 points (-1,5%) à 3 472,10 et le Dow Jones se repli de 60,30 points (-0,6%) à 10 724,18.
De nombreuses statistiques économiques seront publiées ce vendredi, à savoir la taux de salaire horaire de septembre (attendu à +0,3% inchangé), le taux de chômage pour septembre (attendu à 4,1% inchangé) et enfin les crédits des consommateurs pour août (précédent $9,4 milliards, attendu $10 milliards). Toutes ces annonces seront réalisées à 14H30, heure française.