EduBourseActualitésAventis CropScience : Etat de la situation StarLink®

Aventis CropScience : Etat de la situation StarLink®

Aventis CropScience

Lyon, France, 9 Novembre 2000 : La société Aventis CropScience, l’un des leaders mondiaux de la protection et de la production des cultures, fait aujourd’hui le point sur la situation du problème StarLink® aux Etats-Unis.

Des informations diffusées aux Etats-Unis selon lesquelles de l’ADN provenant de semences de maïs de la marque StarLink® avait été trouvée dans certains produits de grande consommation ont amené Aventis CropScience, en accord avec les autorités compétentes, à engager un certain nombre d’actions responsables, à titre de précaution, comprenant la mise en place avec le Ministère Américain de l’Agriculture (USDA) d’un programme complet en vue de l’achat, du suivi et du contrôle de la récolte de maïs StarLink® de cette année. Le maïs StarLink® était homologué aux Etats-Unis pour une utilisation exclusive dans l’alimentation des animaux domestiques et pour des applications industrielles non-alimentaires. Aventis CropScience ne vend pas les semences StarLink®; elle accorde une licence sur la technologie à des sociétés semencières qui, à leur tour, assurent la commercialisation du produit StarLink® auprès des distributeurs et des agriculteurs dans le cadre d’un programme de pilotage.

Après un examen approfondi de la situation, le Directoire d’Aventis CropScience présente ses estimations et les actions concernant le StarLink® de la façon suivante :

StarLink® – La santé et la sécurité ne sont pas en cause

Le 25 Octobre 2000, Aventis CropScience a remis une nouvelle évaluation des informations relatives à la sécurité du maïs StarLink® et demande aux autorités officielles une autorisation temporaire de présence de ce maïs dans l’alimentation humaine. Le nouveau dossier déposé démontre que l’exposition du consommateur à des produits alimentaires contenant la protéine Cry9C – même dans le pire des cas – est des dizaines de milliers de fois inférieure à celle qui serait nécessaire pour atteindre les niveaux de sensibilisation et susciter des réactions allergiques.

Sans préjuger de la suite qui sera donnée au dépôt de ce dossier, l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA) a d’ores et déjà confirmé qu’il n’existe aucune preuve selon laquelle la nourriture contenant du maïs StarLink® puisse causer une quelconque réaction allergique chez le consommateur et estime que les risques – si risques il y a – sont extrêmement faibles.

StarLink® – la sauvegarde de l’identité du maïs en question

A ce jour, le maïs StarLink® n’a été homologué aux Etats-Unis que pour utilisation dans l’alimentation animale et pour des applications industrielles non-alimentaires. Le produit n’a pas été homologué pour consommation dans l’alimentation humaine. Des analyses récentes ont permis de déceler des fragments d’ADN provenant du maïs StarLink® dans certains produits d’alimentation humaine et notamment dans des chips “taco” aux Etats-Unis. Leur rappel par les sociétés agro-alimentaires concernées a entraîné le retrait de ces produits de la chaîne alimentaire.

C’est pourquoi Aventis CropScience, après discussion avec l’EPA, a volontairement retiré son homologation StarLink®. En agissant ainsi, Aventis veut s’assurer qu’à l’avenir il ne sera pas cultivé de maïs StarLink® pour une quelconque utilisation aux Etats-Unis, ou à l’export, jusqu’à l’obtention d’une double homologation pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale.

StarLink® – Impact financier pour Aventis CropScience

Nombre de spéculations sans fondement ont été faites par les medias concernant l’impact financier du StarLink® sur Aventis CropScience, le coût total étant parfois même estimé à un milliard de dollars.

L’évaluation du coût des différents programmes d’action pour retracer et canaliser le maïs StarLink® et les quantités de maïs qui auraient pu être mélangées se poursuit, ainsi que l’évaluation du coût d’autres problèmes liés au StarLink®.

Parallèlement, même si la culture et la distribution du maïs ont été assurés par des tiers, Aventis CropScience, qui du fait qu’elle détient l’homologation de la technologie StarLink® assume le leadership d’un programme d’action responsable, procède à l’évaluation de l’étendue de la responsabilité partagée entre les différents acteurs concernés de la chaîne agro-alimentaire et les assurances.

Bien qu’il ne soit pas possible aujourd’hui de déterminer ni la totalité des coûts liés au StarLink ®, ni la part de ceux-ci qui sera supportée par Aventis CropScience, Aventis CropScience croit pouvoir estimer à ce jour – compte tenu de la couverture par les assurances de différents types de dépenses – que l’impact financier net du StarLink® pour Aventis CropScience se situera sensiblement au dessous des allégations exagérées de la presse.

Aventis CropScience est l’un des leaders mondiaux de la protection et de la production des cultures, et développe également une activité de premier plan en hygiène et en santé publique. Elle recherche, développe et commercialise des solutions innovantes répondant à la fois aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui -cultures saines, amélioration des rendements, des plantes et de la qualité de l’alimentation – et aux impératifs constants du respect de l’environnement, selon les principes du développement durable. Aventis CropScience a réalisé un chiffre d’affaires pro forma de 4.061 millions d’euros en 1999 et emploie environ 15.300 personnes dans plus de 120 pays. Elle consacre 10% de son chiffre d’affaires à la Recherche et au Développement de nouveaux produits de protection des cultures, de biotechnologies et de nouvelles variétés de plantes cultivées. Aventis CropScience fait partie du secteur Agriculture d’Aventis, l’un des leaders mondiaux des Sciences de la vie.

Pour toute information complémentaire concernant Aventis, vous pouvez visiter le site Internet www.aventis.com

“Les informations autres qu’historiques de ce communiqué de presse sont des extrapolations impliquant certains risques et incertitudes. Les résultats peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que la disponibilité des ressources, la planification et les effets d’actions de régulation, la puissance de la concurrence, l’issue de litiges et l’efficacité de la protection des brevets. Des informations complémentaires concernant les risques et les incertitudes sont exposées dans le dernier rapport annuel d’Aventis archivé auprès de la Commission des Opérations de Bourse, et sur le formulaire 20-F, archivé auprès de la Securities and Exchange Commission.”

Contact Aventis CropScience France:
Gerhard Waitz
External Communication
Tel.: + 33 (0)4 72 85 49 14
Fax: + 33 (0)4 72 85 49 27
[email protected]

Annette Zimmermann
Corporate Communication
Tel.: + 33 (0)4 72 85 49 36
Fax: + 33 (0)4 72 85 49 27
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES