20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Afin que les dirigeants et cadres d’entreprises anticipent au mieux ce type d’opérations financières, l’IAF a mis en place un cycle de préparation de 3 séminaires ayant pour thèmes les opérations d’acquisition, de fusion et de cession d’entreprises , la transmission d’entreprise par LBO et l’intégration de capital-risqueurs à son tour de table.
La cession de l’entreprise : l’acte de gestion vital du dirigeant
A la faveur principalement du départ à la retraite d’une génération de dirigeants, 500 000 entreprises[i] devraient changer de main dans les six prochaines années. En regard, on estime actuellement que 20 000 entreprises disparaissent déjà chaque année pour n’avoir pas trouvé de repreneur. La complexité croissante des opérations d’acquisition et de cession (sécurisation juridique du transfert, modalités de financement de l’acquéreur, conséquences fiscales de l’opération,…) constitue de fait un obstacle à la bonne transmission des entreprises.
« La cession de l’entreprise constitue pour le dirigeant l’acte de gestion, parmi le grand nombre pris durant sa carrière, qui déterminera non seulement les conditions financières de sa retraite mais aussi la bonne poursuite de l’activité de l’entreprise qui a souvent été sa création. Dans ce contexte, une préparation en amont pour permettre d’évaluer les différentes possibilités qui s’offrent en matière de transmission, par le biais d’un organisme indépendant des cabinets de conseils, nous a semblé être une formule intéressante à proposer» déclare Alexandre Duvivier, Président de l’IAF.
Un cycle de préparation global et adapté
L’Institut d’Analyse Financière a mis en place un cycle de 3 séminaires pour répondre aux préoccupations des dirigeants et de leurs directeurs financiers. Pour permettre à ces décideurs de composer avec leurs contraintes d’agenda, ces séminaires ont une durée totale de 5 jours (deux sessions de deux jours et une session d’un jour) et peuvent être répartis sur 6 mois, avec plusieurs dates possibles pour chaque thème.
Particularité notable et sans équivalent dans l’offre de formation française, ces 3 sessions seront accompagnées d’un « droit de suite », qui permettra aux personnes ayant suivi les séminaires de recontacter les intervenants dans un délai de deux mois pour rediscuter avec eux de certains points évoqués en session.
Souhaitant la meilleure qualité des interventions, l’IAF a sollicité des praticiens de très haut niveau technique pour animer ces 3 séminaires, dont les thèmes sont les suivants :
· Préparation aux opérations d’acquisition, de fusion et de cession des entreprises (animé par Arnaud SANTOIRE, diplômé de l’Ecole Polytechnique et d’HEC, banquier d’affaires)
Les objectifs de ce séminaire : assimiler les concepts clés concernant les opérations financières, connaître les processus et intervenants, posséder les notions nécessaires à la conduite de la négociation.
· Organiser une transmission d’entreprise par LBO (animé par Jérôme LEFEVRE, diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées et de Sciences-Po Paris, directeur d’investissement d’un fond de LBO)
Les objectifs de ce séminaire : comprendre la mécanique financière, fiscale et opérationnelle d’une opération d’acquisition avec effet de levier, appréhender le mode de fonctionnement des fonds d’investissement et préparer les entrepreneurs à la cession d’une partie ou de la totalité du capital de leur entreprise à un fond.
· Intégrer des capital-risqueurs à son tour de table (animé par Bertrand LIMOGES, diplômé de Sciences-Po Paris et d’HEC, directeur de participations d’une société de capital-investissement)
Les objectifs de ce séminaire : examiner les avantages et inconvénients d’une ouverture du capital, identifier les acteurs pertinents pour répondre à la problématique de financement, comprendre les attentes des fonds d’investissement et leurs critères d’évaluation, savoir gérer le processus de levée de fonds et les relations avec les fonds au cours de la vie de l’entreprise.
Cycle de formations de 5 jours
Prix : 3250€ au lieu de 4850€ si les séminaires sont réservés séparément (montant pouvant être financé en tout ou partie par les OPCA). Offre ouverte de décembre 2007 à décembre 2008 dans la limite des places disponibles.
Catalogue complet des formations transmis sur simple demande
A propos de l’Institut d’Analyse Financière
Créé en avril 2007 par Alexandre Duvivier et Emmanuel Raymond, précédemment responsable du service d’analyse crédit de la Banque de France et gérant actions chez Merril Lynch à Londres, l’Institut d’Analyse Financière est un institut de recherche et de formation. Il a pour vocation de contribuer aux travaux de recherche et d’études en analyse financière, dans un double objectif de visibilité de la Place de Paris et d’information des investisseurs. Il remplit sa mission par la conduite d’études à destination de la communauté financière.
Le capital de l’institut est uniquement détenu par des personnes physiques, garantissant son indépendance de tout organisme financier ou de conseil.
Contacts presse :
Agence Point Virgule
Caroline Pain – Catherine Lemoine
Tél : 01 73 79 50 69
email : [email protected] – [email protected]
——————————————————————————–
[i] Estimation selon CCI Entreprendre en France