20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Pernod Ricard apporte dans la création de cette Chaire son expertise dans le développement des marques de prestige. Le Groupe dispose en effet d’un large portefeuille de marques synonymes d’élégance et de sophistication, chargées de culture et d’héritage.
La Chaire témoigne de la volonté du Groupe de renforcer ses liens historiques avec HEC, école de management à vocation internationale et à dimension multiculturelle, tout comme Pernod Ricard. Le Groupe est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Fondation HEC depuis 1992 et fait appel à l’Ecole pour ses séminaires de formation Marketing et Finance.
La Chaire sera placée sous la responsabilité académique de Jean-Noël Kapferer*, Professeur-Chercheur de Marketing à HEC. Son programme comprendra :
– l’approfondissement théorique des spécificités de ce management,
– le développement de travaux de recherche,
– la communication de ses réflexions et travaux dans des revues internationales de référence, ou des livres à vocation internationale,
– l’élaboration d’études de cas,
– l’intervention ponctuelle de collaborateurs de Pernod Ricard dans les cours.
Le financement de la Chaire sera assuré par Pernod Ricard pour une durée de cinq ans.
« L’accord de partenariat entre HEC et Pernod Ricard s’intègre parfaitement dans notre volonté d’une part de renforcer notre expertise dans le domaine des produits de prestige et d’autre part d’offrir des opportunités de carrières internationales à des étudiants de toutes origines, et partageant nos valeurs : esprit entrepreneur, convivialité et simplicité, intégrité et engagement », précise
Pour Jean-Marie Hennes, Président de la Fondation HEC, « La création de cette chaire illustre l’une des vocations essentielles de la Fondation HEC qui est de favoriser le rapprochement entre monde académique, étudiants et entreprises ».
Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC se réjouit de cette nouvelle création de chaire. « Partenaires de longue date, Pernod Ricard et HEC confirment leur volonté de bâtir ensemble les formations de demain », précise-t-il.
* Jean-Noël Kapferer
Diplômé d’HEC, titulaire d’un DES ès Sciences Economiques (Sorbonne) et d’un Ph.D de la Northwestern University (Chicago, USA), Jean-Noël Kapferer est professeur-chercheur de marketing à HEC (Paris), où il dirige la réflexion et les recherches sur les problèmes des marques. Il a fortement contribué à la prise de conscience du capital que représente la marque pour l’entreprise et des conséquences de ce fait pour la gestion opérationnelle des marques. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la communication et sur les marques qui ont été largement traduits et diffusés dans le monde. Il publie régulièrement ses analyses et ses recherches dans des revues académiques et managériales. Jean-Noël Kapferer conseille également en stratégie pour les marques, anime des séminaires de dirigeants et des conférences internationales sur les problématiques modernes en constante évolution du management des marques.
A propos d’HEC
Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Executive MBA et le Doctorat. Créé en 1881, HEC rassemble désormais 105 professeurs permanents, 3000 étudiants dont 30% d’étrangers et plus de 8500 cadres et dirigeants en formation chaque année. Pour en savoir plus www.hec.fr.
La Fondation HEC rassemble un groupe de 45 entreprises internationales prestigieuses soutenant les ambitions d’HEC, participant à son orientation stratégique et favorisant un lien direct entre le monde académique et le monde des affaires. Pour les entreprises, devenir partenaire de la Fondation est un moyen unique de bénéficier de contacts privilégiés avec des étudiants et des professeurs, et de contribuer aux projets de développement d’HEC. Le partenariat peut être renforcé dans le domaine de la recherche et de l’enseignement et du développement de pôles de réflexion. C’est le modèle des chaires qui se sont créées à HEC. 9 chaires fonctionnent actuellement financées par Accor- Air France- SNCF, Apple, Atos Origin, Deloitte, Groupe Caisse d’Epargne, Pernod Ricard, Renault, SFR et Toshiba.
A propos de Pernod Ricard
Né du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975, Pernod Ricard s’est développé tant par croissance organique que par croissance externe. Les acquisitions d’une partie de Seagram (2001) et celle d’Allied Domecq (2005) ont fait du Groupe le numéro deux mondial des vins et spiritueux, avec un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros.
Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur: l’anis Ricard, les whiskies Ballantine’s, Chivas Regal et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, la vodka Stolichnaya (droits de distribution), le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek et Montana.
Pernod Ricard occupe une place de premier plan dans les vins et spiritueux premium, segment qui connaît la plus forte croissance. Le Groupe est le leader mondial des spiritueux ultra premium.
Pernod Ricard s’appuie sur une organisation décentralisée composée de propriétaires de marque et de réseaux de distribution, soit 17 680 collaborateurs répartis dans 70 pays.
Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits.
Pour en savoir plus : www.pernod-ricard.com
Contacts
Stéphanie LORETTE/ Chargée des Relations Presse d’HEC
T : + 33 (0)1 39 67 94 39
Francisco de LA VEGA/ Directeur de la Communication de Pernod Ricard
T : +33 (0)1 41 00 40 96
Florence TARON/ Responsable Relations Presse de Pernod Ricard
T : +33 (0)1 41 00 40 88