EduBourseActualitésCréation du Comité Européen d'Aventis : accord entre la Direction et l'ensemble...

Création du Comité Européen d’Aventis : accord entre la Direction et l’ensemble des syndicats et des représentants des salaries de l’Union Européenne

Aventis SA

La Direction d’Aventis, les syndicats et les représentants de l’Instance de Dialogue Européen de l’ancien groupe Rhône-Poulenc et des Comités Européens des filiales de l’ancien groupe Hoechst, Hoechst Marion Roussel et AgrEvo, ont signé un accord sur la création du Comité Européen d’Aventis. Les fédérations européennes EMCEF (Fédération Européenne des Syndicats des Mines, de la Chimie et de l’Energie) et FECCIA (Fédération Européenne des Cadres de la Chimie et des Industries Annexes) ont également signé cet accord. Ce comité a pour mission de développer l’information, le dialogue social et l’échange de vues sur les questions ou orientations économiques, financières et sociales, au niveau européen.

Selon cet accord, le Comité Européen d’Aventis est composé de représentants de la Direction et de 36 représentants des salariés. Tous les pays de l’Union Européenne dans lesquels le groupe Aventis est implanté sont représentés, en prenant en compte le nombre de salariés y travaillant : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et pays scandinaves.

Le Comité Européen se réunira deux fois par an. La première réunion est prévue en juin 2000. Un comité restreint (bureau) sera chargé d’établir une proposition d’ordre du jour prenant en compte les questions provenant des différents pays. Une réunion préparatoire des représentants syndicaux de chaque pays est prévue à cet effet. Une réunion bilan sera organisée après deux années de fonctionnement.

Selon Jürgen Dormann, Président du Directoire d’Aventis, et Jean-René Fourtou, Vice-Président, “Cet accord, signé par l’ensemble des partenaires sociaux, témoigne de la volonté d’Aventis, dans toutes ses composantes, d’établir un dialogue social et économique de qualité au niveau européen. Ce succès témoigne en outre de la vitalité de la coopération pluri-culturelle dans notre nouvelle société.”

L’accord est l’aboutissement d’un processus innovateur qui a impliqué les Comités Européens des anciens groupes AgrEvo, Hoechst Marion Roussel et Rhône-Poulenc. Les négociations, engagées en octobre 1999, ont été menées par René Pénisson, Membre du Comité Exécutif et Directeur des Ressources Humaines d’Aventis.

Nombre de représentants des salariés par pays

Autriche : 1
Belgique : 1
France: 12
Allemagne : 8
Grèce : 1
Irlande : 1
Italie : 3
Pays-Bas : 1
Portugal : 1
Pays scandinaves : 1
Espagne : 2
Royaume-Uni : 4

Contact presse:
Michel Bourgeois
Communication Groupe
Tel.: + 33 (0)3 8899 1133
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES