Résumé américain séance du vendredi 06 octobre

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Les séances américaines se suivent et se ressemblent ! Les indices ont à nouveau subi de fortes prises de bénéfices avec toujours l’indice des valeurs techologiques, le Nasdaq en tête des pertes, plus de 3% sur la séance de vendredi, ce qui porte à 8,9% la perte totale de la semaine. Nous sommes désormais rentrés dans un “Bearish Market” (marché orienté à la baisse) opposé du “Bullish Market” (marché orienté à la hausse).

Le département du travail américain a rendu public ce vendredi les chiffres du taux de chômage américain pour le mois de septembre. Attendu à 4,1% avec des créations nettes d’emploi de l’ordre de 235 000, les chiffres font état d’un taux de 3,9% et de créations de l’ordre de 252 000. Ce taux est historique puisque les Etats-Unis n’avaient pas connu un taux si bas depuis 30 ans. Le département du travail communique aussi les chiffres du taux de salaire horaire qui étaient attendus à 0,3%, ce chiffre ressort finalement à 0,2% et démontre que l’économie américaine n’est toujours pas soumise à des pressions inflationistes du côté de l’emploi. Il est à préciser que cette forte hausse de créations d’emplois est à attribuer à la fin de la grève chez Verizon, à une très forte demande du secteur des services et à la fin des travaux saisonniers.

Il n’en fallait pas moins pour que les opérateurs, déjà en perte de confiance, intreprètent ces chiffres comme mauvais et susceptibles de pousser la FED à une nouvelle hausse de ses taux en novembre. Les investisseurs procèdent donc à des ventes massives, spécialement dans le secteur technologique car les traders croient de moins en moins à leur capacité à générer des taux de croissances confortables.

Des analytses estiment également que les marchés sont rentrés dans une spirale “bearish”, c’est à dire de baisse. Ce mouvement ne pourra être interrompu sans un signe fort qui serait susceptible de redonner confiance aux investisseurs. Notons que nous sommes encore loin du plus bas de l’année du Nasdaq, le 24 mai à 3 042 points mais que nous nous en rapprochons.

Cette semaine sera très riche en annonce de statistiques économiques. Les “retail sales” (ventes au détail) seront rendues publiques vendredi prochain. Ce chiffre constitue un très bon indicateur du niveau de consommation des ménages puisque les ventes au détail représente plus de la moitié de la consommation des ménages américains. Après une chute de 0,3% en août, les ventes de détails de septembre sont attendus en forte hausse suite notamment au fort accroissement du niveau de crédit à la consommation accordé aux ménages. D’un autre côté, les PPI (prix à la production) seront également rendus publics vendredi prochain. Notons cependant que les PPI perdent peu à peu d’importance aux yeux des analystes au profit des prix des services, secteur à la mode.

Le Nasdaq termine la séance en net repli de 111,09 points (-3,20%) à 3 361,01 et le Dow Jones perd 128,38 points (-1,20%) à 3 361,01.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.