EduBourseActualitésJournée internationale des droits de l’enfant

Journée internationale des droits de l’enfant

Les enfants parisiens débattent de leurs droits au Conseil de Paris

Comme chaque année, la Mairie de Paris s’associe à la journée internationale des droits de l’enfant. Cette année, 160 enfants des centres sociaux, des foyers de l’enfance, des centres de loisirs et des conseils municipaux d’enfants des 11e et 20e arrondissements se réuniront le mercredi 21 novembre après-midi au Conseil de Paris pour un débat sur les droits de l’enfant.

Ils échangeront leurs points de vues, leurs réalisations et leurs propositions autour de quatre thèmes, le droit à un nom et une nationalité (art.8 de la convention), le droit d’être protégé contre les mauvais traitements (art.19), les droits des enfants handicapés (art.23) et le droit aux loisirs (art.31), illustrés à partir de leur vie quotidienne.

Cet événement, préparé en amont avec les animateurs et les éducateurs, vise à promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté, l’initiation à la démocratie et au fonctionnement des institutions. Ce sera aussi l’occasion pour ces enfants issus de structures et d’arrondissements différents, de se rencontrer et de partager un moment de réflexion sur les apports de la convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Forts de cette expérience, ils seront invités à poursuivre leurs travaux et leurs échanges avec leurs petits camarades tout au long de l’année scolaire.

Par ailleurs, un mur d’expression sera proposé aux passants du quartier des Halles, aux environs de l’église St Eustache. Une animation de rue sera organisée afin de récolter leur parole sur le thème des droits de l’enfant. Ces paroles seront ensuite mises en scène dans le cadre d’un “porteur de paroles” dont l’objectif consiste à faire réagir les passants à partir de paroles exposées.

Date et lieu de l’événement

Mercredi 21 novembre à 14h
Salle du Conseil de Paris – Hôtel de Ville (4e)

Personnes présentes

Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la solidarité et des affaires sociales
Eric Ferrand, adjoint chargé de la vie scolaire et de l’aménagement des rythmes scolaires
Clémentine Autain, adjointe chargée de la jeunesse
Leïla Belit, présidente honoraire du comité de Paris de l’UNICEF
Catherine Claveau, représentante de Dominique Versini, Défenseure des enfants

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200