EduBourseActualitésProjet d'Alliance entre Aventis Pharma AG et DuPont Pharmaceuticals

Projet d’Alliance entre Aventis Pharma AG et DuPont Pharmaceuticals

Cet accord devrait conduire à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et comprendre un centre de recherche et un portefeuille de produits en Europe.

Aventis Pharma AG

Francfort, et Wilmington, Delaware, le 8 mars 2000 – Aventis Pharma AG, la société pharmaceutique de Aventis S.A., et DuPont Pharmaceuticals Company, une filiale de DuPont, à part entière et indépendante, ont annoncé aujourd’hui un projet de collaboration, en Europe, pour la découverte, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques dans certains domaines thérapeutiques. Les négociations finales, sur une base exclusive, ont débuté et la transaction devrait être réalisée d’ici la fin du premier semestre 2000, sous réserve de la consultation des instances représentatives du personnel et des autorisations nécessaires des conseils d’administration et des autorités compétentes.

Par cet accord, DuPont Pharmaceuticals ferait l’acquisition du centre de recherche et développement d’Aventis Pharma situé à Romainville en région parisienne, et devrait assumer la responsabilité des salariés d’Aventis Pharma associés à ce site. DuPont Pharmaceuticals ferait également l’acquisition de projets de recherche et de développement en cours dans les domaines des maladies osseuses, de la thérapie hormonale de substitution et des anti-infectieux, et aurait accès à la banque de données de composés du site de Romainville. DuPont Pharmaceuticals bénéficierait également de droits exclusifs pour la commercialisation, dans plusieurs pays européens, de huit produits, principalement dans les domaines cardio-vasculaire, anti-inflammatoire, des thérapies hormonales de substitution, et du traitement de la douleur et de l’asthme. Ces produits représenteraient un chiffre d’affaires annuel total supérieur à 250 millions de dollars (250 millions d’euros). Dupont Pharmaceuticals assumerait également la responsabilité d’employés d’Aventis Pharma associés à la reprise de ces produits. D’autres types de collaboration devraient être inclus dans ce projet d’accord.

Commentant cet accord, Richard J. Markham, CEO d’Aventis Pharma AG a déclaré : “Ce partenariat original est la démonstration de ce qui peut être accompli lorsque deux entreprises travaillent ensemble pour créer de nouvelles opportunités bénéfiques pour tous.”

“Nous sommes persuadés que cette collaboration constitue la meilleure solution pour assurer l’avenir du centre de recherche et développement de Romainville et y préserver l’emploi ainsi que l’expertise scientifique présente sur le site. Elle est également la promesse de nouvelles perspectives internationales pour la recherche et le développement réalisés sur le sol français,” a ajouté Olivier Jacquesson, Responsable des opérations commerciales d’Aventis Pharma en France.

“Cette alliance est la première étape dans la stratégie de croissance progressive de DuPont Pharmaceuticals, ” a déclaré Kurt Landgraf, président et CEO de DuPont Pharmaceuticals. ” Nous atteindrons la taille critique à travers une croissance organisée et des alliances ciblées, comme celle que nous annonçons aujourd’hui, plutôt qu’à travers une importante fusion. Cette stratégie apportera, aux clients, aux actionnaires et à la société en général, une valeur sur le long terme.”

“Aventis sera notre partenaire privilégié pour les produits, présents et à venir, développés sur le site de Romainville. Nous sommes très satisfaits de pouvoir acquérir un centre de recherche majeur en France doté d’une solide réputation scientifique et dont l’histoire est jalonnée de découvertes importantes. Cette alliance devrait renforcer, de manière significative, la présence de DuPont Pharmaceuticals en Europe,” a ajouté Kurt Landgraf.

Située à Wilmington, Delaware (Etats-Unis), DuPont Pharmaceuticals est une entreprise mondiale, basée sur la recherche, le développement et la mise à disposition de produits pharmaceutiques destinés à répondre à des besoins médicaux, non encore satisfaits à ce jour, dans la lutte contre le VIH/Sida, les maladies cardio-vasculaires, l’alcoolisme, les troubles du système nerveux central, le cancer et les maladies inflammatoires. La société est également un leader dans le domaine de l’imagerie médicale.
DuPont est une société de science, apportant des solutions scientifiques qui font la différence dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition ; de la santé ; de l’habillement ; de la maison et de la construction ; de l’électronique ; et du transport. Fondée en 1802, la société opère dans 65 pays et emploie 94 000 personnes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES