EduBourseActualitésBull renforce son initiative destinée à améliorer l'efficacité des Centre Informatiques

Bull renforce son initiative destinée à améliorer l’efficacité des Centre Informatiques

Bull annonce de nouveaux serveurs lames Escala intégrant le processeur POWER6 et une nouvelle infrastructure associant des lames x86 et POWER

Bull déploie AIX 6 sur l’ensemble de sa gamme de serveurs Escala

Paris, le 19 Novembre 2007 –

Dans le cadre de son initiative destinée à développer une nouvelle génération de centres informatiques conjuguant optimisation et développement durable, nommé par Bull “Bio Data Center”, Bull apporte à ses serveurs lames Escala une nouvelle dimension, avec une flexibilité renforcée. Bull annonce également la disponibilité d’AIX 6, la plus récente version du système d’exploitation AIX®.

Parallèlement, Bull annonce la possibilité d’associer dans un même châssis des serveurs lames à technologie x86 et POWERTM, avec pour effet d’augmenter la flexibilité du centre informatique et de faciliter la gestion de l’hétérogénéité.

AIX 6 enrichit les fonctionnalités de virtualisation
Les centres informatiques bénéficieront avec AIX 6 de coûts d’exploitation significativement réduits.

La dernière version d’AIX apporte de nouvelles fonctionnalités de virtualisation, dont les Workload Partitions (WPARs). WPAR offre davantage de flexibilité aux utilisateurs en apportant une mobilité des applications de type “cross-node”.

L’atout majeur demeure incontestablement sa capacité à réduire la complexité ainsi que les coûts d’administration. La gestion de plusieurs dizaines voire de centaines d’images AIX demande désormais moins d’investissement dans les tâches répétitives telles que la maintenance, la sauvegarde et le déploiement. Par ailleurs, le chargement des WPARs peut se faire par “clonage”, ce qui simplifie le déploiement d’environnements applicatifs complets.

L’ensemble des serveurs Escala® exploite la même version AIX apportant de fait les mêmes fonctionnalités de virtualisation du serveur lame Escala EL460B au serveur 64 voies PL6450R. Les versions AIX 5.3 et AIX 6.1 sont disponibles sur les serveurs Escala POWER6.

Les serveurs lames Escala EL460B : l’apport d’une plus grande flexibilité
Bull a enrichi sa gamme Escala avec l’annonce du serveur lame EL460B sous POWER6. S’inscrivant dans la suite de l’annonce du serveur Escala PL1660R en février dernier, il est le second serveur annoncé par Bull à être équipé de POWER6, le processeur aux nombreux records.

Le serveur Escala EL460B est compatible avec les nouvelles versions AIX, AIX 6.1 et AIX 5.3.

“Le serveur lames Escala EL460B complète logiquement la gamme Escala” déclare Michel Bracquemond, Directeur de la Business Unit Escala. “Il apporte une performance ‘scale-out’ très élevée et des fonctionnalités de virtualisation supérieures, et ne nécessite qu’un investissement réduit.” Plusieurs raisons ont prévalu au lancement de cette nouvelle offre : en particulier le niveau de maturité des technologies des serveurs lames qui a permis de résoudre les questions relatives à la consommation électrique et au refroidissement. Les serveurs lames sont désormais une alternative crédible aux fermes de serveurs de type 1U, notamment en matière d’économie d’énergie. “Pour les petites et moyennes entreprises, celles ayant de fortes contraintes budgétaires, comme les collectivités locales, les hôpitaux ou les universités, Bull apporte un écosystème complet, comprenant le serveur Escala EL460B ; Bull ARF, solution de haute disponibilité à prix attractif ; Bull Performance Report pour optimiser l’administration d’architectures virtualisées, et des services dédiés”.

Escala EL460B : l’accès à des fonctionnalités remarquables
Le serveur Escala EL460B, sous AIX ou sous Linux®, intègre des lames mono slot ayant chacune 2 sockets de 2-coeurs POWER6 à 4GHz. Il apporte une très grande puissance de traitement pour les fermes applicatives, les serveurs web, et d’une façon générale, les applications de type “scale-out”. Il inclut un sous-système disque SAS de 73Go ou de 146 Go et jusqu’à 4 modules de mémoire RAM, soit un maximum de 32 Go. Ce serveur intègre une double connexion Ethernet, et propose plusieurs options d’entrées-sorties, y compris des connexions réseau 10Gb Ethernet, Fiber Channel et Infiniband® High Speed à travers des cartes optionnelles mezzanine.

Une plate-forme unifiée pour l’écosystème des serveurs lame de Bull
Bull annonce également un nouveau châssis lame 9U très puissant, apportant les ressources partagées pour intégrer des lames Escala EL460B et en bénéficier. Il s’insère dans les racks standard Escala et NovaScale® et peut associer jusqu’à 14 lames, Escala EL460B et/ou NovaScale.

Ce châssis intègre également des alimentations électriques redondantes, des modules d’administration et toute la connectique. Il inclut également des modules Ethernet haut débit, Fiber Channel et Infiniband.

Les clients Escala peuvent désormais bénéficier comme ceux de NovaScale du programme [email protected]’n RollTM, le programme de Bull qui permet de disposer de racks intégrés prêts à l’emploi. La très grande flexibilité apportée par [email protected]’n Roll peut être mise à profit pour élaborer toute infrastructure intégrant des serveurs Escala EL, des serveurs lames NovaScale et des sous-systèmes de stockage StoreWayTM. [email protected]’n Roll offre des systèmes en format rack, câblés, assemblés, intégrés et testés en usine, pour un déploiement facile et rapide sur site. Tous les composants, y compris le câblage et les racks, ont été soumis à des tests de résistance sur le site industriel de Bull. Leur conformité aux standards, incluant leur transportabilité, a été testée de façon indépendante par un laboratoire externe.

Dès 2003, Bull était présent sur le marché des serveurs lame au travers de sa gamme NovaScale à base de processeurs Xeon® d’Intel sous Windows® ou Linux. Bull s’est ainsi constitué une base de plusieurs milliers d’utilisateurs. “Les clients de Bull peuvent désormais compléter leur processus de rationalisation des infrastructures informatiques en hébergeant leurs applications AIX, Linux et Windows dans un seul châssis” a déclaré Olivier Gaumont, Directeur de la Business Unit NovaScale de Bull. “C’est une étape supplémentaire dans la gestion de centres hétérogènes, c’est aussi la réponse à une demande forte du marché”.

Bull, nouveau membre de Blade.org
Bull a récemment rejoint le consortium Blade.org, qui compte environ 100 sociétés membres. Ces sociétés travaillent conjointement à étendre le rayonnement des solutions à base de serveurs lame et des services. Elles s’intéressent également à des thématiques fortes telles que la réduction de la consommation énergique et au refroidissement. IBM, Intel, Bull, Red Hat, EMC, Brocade, NetApp et Emulex, pour ne citer que quelques uns des adhérents, ont pour ambition d’assurer un rôle de premier plan aux serveurs lames et de créer un large écosystème apportant des solutions à valeur ajoutée aux utilisateurs.

Prix et Disponibilité
Les serveurs Escala EL460B sont disponibles immédiatement.

Le prix d’une configuration entrée de gamme comprenant un serveur Escala EL460B, 4 voies, cadencé à 4 Ghz, 2 Mo de mémoire, est de 5 750 euros.

A propos de Bull, architecte d’un monde ouvert
Expert des systèmes d’information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l’un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d’information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d’entreprise ;

infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l’industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s’étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d’informations : http://www.bull.fr

Contact
Bull
Anne-Marie Jourdain
rue Jean Jaurès – 78340 Les Clayes sous Bois – France
Phone: +33(0)1 30 80 32 52
E-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200