EduBourseActualitésChristine LAGARDE et Brice HORTEFEUX annoncent l'ouverture d'un comparateur de coûts des...

Christine LAGARDE et Brice HORTEFEUX annoncent l’ouverture d’un comparateur de coûts des envois d’argent à l’étranger

Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, des finances et de l’emploi, Brice HORTEFEUX, ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement et Jean-Michel SEVERINO, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), se félicitent de la création d’un site Internet permettant de comparer les coûts et les modalités des envois d’argent à l’étranger.

L’initiative du gouvernement, dont la mise en œuvre a été confiée à l’AFD, s’adresse particulièrement aux migrants établis en France qui envoient des fonds dans leur pays d’origine. Le site concerne actuellement cinq pays dont les communautés sont fortement représentées en France : les Comores, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Une extension à d’autres pays interviendra dans les prochains mois.

Ce site est l’illustration de l”engagement, aussi bien de l’État que des établissements financiers, à aboutir à une plus grande transparence et à une information claire et complète des migrants sur les modalités et les coûts de ces envois d’argent. Dans une perspective plus large, l’objectif poursuivi est d’appuyer les efforts des migrants en faveur du développement de leur pays d’origine, notamment par une incitation à utiliser les circuits de transferts formels et à valoriser ces fonds à des fins d’investissement.

Christine LAGARDE, Brice HORTEFEUX et Jean-Michel SEVERINO saluent l’implication des établissements financiers qui ont apporté leur concours à cette initiative : la Caisse nationale des caisses d’épargne et ses cinq agences régionales, la Société générale, la Banque postale, la Caisse régionale Nord-Est du Crédit agricole ainsi que Western Union et Moneygram. D’autres banques ont annoncé qu’elles rejoindront prochainement le dispositif.
Le comparateur de coût est consultable sur le site de l’Agence française de développement à l’adresse www.envoidargent.org ou www.envoidargent.fr.

Contacts Presse :
Cabinet de Christine Lagarde, service de presse : 01 53 18 41 35
Cabinet de Brice Hortefeux, service de presse : 01 77 72 62 24

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200