L’initiative du gouvernement, dont la mise en œuvre a été confiée à l’AFD, s’adresse particulièrement aux migrants établis en France qui envoient des fonds dans leur pays d’origine. Le site concerne actuellement cinq pays dont les communautés sont fortement représentées en France : les Comores, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Une extension à d’autres pays interviendra dans les prochains mois.
Ce site est l’illustration de l”engagement, aussi bien de l’État que des établissements financiers, à aboutir à une plus grande transparence et à une information claire et complète des migrants sur les modalités et les coûts de ces envois d’argent. Dans une perspective plus large, l’objectif poursuivi est d’appuyer les efforts des migrants en faveur du développement de leur pays d’origine, notamment par une incitation à utiliser les circuits de transferts formels et à valoriser ces fonds à des fins d’investissement.
Le comparateur de coût est consultable sur le site de l’Agence française de développement à l’adresse www.envoidargent.org ou www.envoidargent.fr.
Contacts Presse :
Cabinet de
Cabinet de Brice Hortefeux, service de presse : 01 77 72 62 24