EduBourseActualitésCreation d'Aventis, nouveau leader mondial des sciences de la vie

Creation d’Aventis, nouveau leader mondial des sciences de la vie

Aventis

Paris, Francfort, le 15 décembre 1999 – Aventis, nouveau leader mondial des Sciences de la Vie, a été créée aujourd’hui, 15 décembre 1999, à l’issue de l’Assemblée Générale des actionnaires de Rhône-Poulenc qui ont approuvé à une très forte majorité (97,1 %) l’ultime étape de la fusion entre Rhône-Poulenc et Hoechst.

Le 20 décembre 1999, toutes les actions Aventis seront cotées en bourse sous le symbole “AVE”, à Paris, Francfort ainsi qu’au New York Stock Exchange sous forme d’American Depositary Shares. S’exprimant lors de l’Assemblée Générale, Jürgen Dormann, futur Président d’Aventis et Jean-René Fourtou, futur Vice-Président d’Aventis, ont déclaré : “Aujourd’hui, Aventis devient réalité. Nous sommes reconnaissants de la confiance que nous ont témoignée nos actionnaires respectifs et souhaitons remercier tout particulièrement nos 90 000 salariés dont le dynamisme a rendu possible la création de ce nouveau leader mondial des Sciences de la Vie. Grâce à leur travail, Aventis est aujourd’hui pleinement opérationnelle et prête à démarrer”.

Ils ont ajouté : “Aventis bénéficie de réels atouts pour réussir : une très forte capacité de recherche et développement, un pipe line prometteur, des forces marketing et commerciales parmi les plus importantes et les mieux réparties au monde et des produits innovants, récemment lancés et avec un fort potentiel de croissance”.

Principales résolutions approuvées
Elles comprennent : La nomination de cinq membres du Conseil de Surveillance d’Aventis, proposés par Rhône-Poulenc : Jean-Marc Bruel, Didier Pineau-Valencienne, Michel Renault et Marc Viénot. Les cinq membres proposés par Hoechst ont déjà été nommés. Ce sont : Dr Martin Frühauf, Pr Hubert Markl, Dr Günter Metz, Madame Seham Razzouqi et Dr Hans-Jürgen Schinzler.

L’augmentation de capital relative à l’apport des actions Hoechst reçues dans le cadre de l’offre publique d’échange ainsi que des titres Gallus. Le nombre total d’actions Aventis en circulation, après approbation de l’augmentation de capital par les actionnaires, est de 778 millions d’actions.

De fortes positions d’avenir
Société de droit français dont le siège est à Strasbourg, Aventis compte 90 000 personnes dans 150 pays.
Leader mondial, aussi bien dans la pharmacie que dans l’agriculture, Aventis bénéficie d’un budget de R&D de 2,8 milliards d’euros, l’un des plus importants de l’industrie des Sciences de la Vie.

Aventis Pharma
L’activité pharmacie d’Aventis, dont le siège est à Francfort, en Allemagne, a réalisé un chiffre d’affaires pro forma 1998 de 13,1 milliards d’euros. Elle comprend:
Aventis Pharma qui regroupe les activités de prescription de Rhône-Poulenc Rorer et de Hoechst Marion Roussel;
Aventis Pasteur , les vaccins humains (anciennement Pasteur Mérieux Connaught;
Aventis Behring, les protéines thérapeutiques (anciennement Centeon, société commune 50/50, détenue par Hoechst et Rhône-Poulenc;
les diagnostics, à travers une participation de 51,8 % dans Dade Behring.

Aventis Agriculture
Aventis Agriculture, dont le siège est à Lyon, en France, a réalisé un chiffre d’affaires pro forma 1998 de 4,7 milliards d’euros. Elle comprend trois activités:
Aventis CropScience (le regroupement des activités protection et production des cultures et semences de Rhône-Poulenc Agro et AgrEvo, dans lequel Schering AG détient une participation de 24 %;
Aventis Animal Nutrition (additifs nutritionnels;
Merial (vétérinaire) – une société commune 50/50 avec Merck & Co.

Aventis est l’un des leaders mondiaux des Sciences de la Vie. Aventis se consacre à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie, par la recherche et le développement de nouveaux produits dans chacun de ses domaines d’activités : médicaments, vaccins, protéines thérapeutiques, protection et amélioration des cultures, santé et nutrition animales. Aventis, dont le siège est à Strasbourg, emploie 90 000 personnes dans 150 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros (pro forma 1998).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES