EduBourseActualitésEUROPLASMA : Energie Renouvelable : Lancement d'une unité de production de 12MW...

EUROPLASMA : Energie Renouvelable : Lancement d’une unité de production de 12MW à Morcenx (40)

EUROPLASMA lance un ambitieux programme de développement suite à la première tranche d’apport de fonds mise en place par le CREDIT SUISSE New York. Ce dernier a validé le déploiement rapide d’unités de valorisation de déchets par le procédé de gazéification par torche à plasma. Ce procédé a l’avantage d’avoir un rendement énergétique proche du double par rapport aux solutions traditionnelles. Ce projet constitue une initiative clef dans le domaine des énergies renouvelables et positionne Europlasma en tant que leader dans les technologies de transformation de déchets en énergie de prochaine génération. L’expérience que détient la société dans la technologie plasma, la met en position exceptionnelle dans ce segment des énergies renouvelables.

La première unité d’une puissance de 12MW est lancée et sera construite à Morcenx à proximité du site de vitrification d’amiante INERTAM qui est désormais bénéficiaire. Cette installation, valorisera 130 tonnes par jour de déchets d’une provenance régionale, jusqu’à présent mis en décharge ou brûlés dans des cimenteries. Ce projet est en France la première unité WTE (Waste To Energy) de cette nouvelle génération alliant haute performance, faible émission de CO2 et très faible emprise au sol. Les demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter sont déjà lancées. La mise en route est programmée pour juillet 2009.

Le concept architectural de l’usine développé par le cabinet Bühler et sa compacité (35m x 20m) facilitent son intégration dans le paysage. Ce concept est déclinable sur tout autre site. Le site industriel de Morcenx sera une vitrine technologique unique au monde combinant deux réalisations modèle basées sur la technologie plasma, l’une de vitrification d’amiante, l’autre de gazéification de déchets.

L’usine représente un investissement de 25M€ financé par EUROPLASMA et dont la Caisse des Dépôts et Consignations souhaite être partenaire ainsi qu’un pôle bancaire. Par ailleurs, elle ne nécessite pas de subvention et s’appuie sur l’obligation d’achat par EDF pour assurer sa rentabilité.

Plusieurs projets d’usines de production d’électricité à partir de déchets sont actuellement en cours d’étude aux Etats-Unis et au Canada ainsi qu’en Europe.

——————————————————————————–

A propos d’Europlasma (www.europlasma.com)

Créé en 1992 Europlasma est spécialisé dans des procédés industriels de haute température basés sur la technologie de la torche à plasma, notamment dans le secteur de la production d’énergie renouvelable à partir de déchets ou de biomasse.

Europlasma est inscrit sur le Marché Libre d’Euronext Paris depuis 2001

code mnemo : MLEUP – code ISIN : FR0000044810

Contacts : Didier PINEAU – PDG – André-Jean GOIMARD DGD +33 (0)5 56 74 73 72 [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200