EduBourseActualitésInauguration du « BOURBON Training Center » à Marseille

Inauguration du « BOURBON Training Center » à Marseille

Premier simulateur d’AHTS (navires releveur d’ancres) installé en France
Le 22 novembre 2007, BOURBON inaugurera le premier BOURBON Training Center situé sur le territoire français, à Marseille.

Ce centre de formation a pour but d’apporter aux personnels opérant en mer des connaissances théoriques et pratiques autour des opérations de relevage d’ancres (Anchor Handling). Il comprend une passerelle entièrement équipée, la partie pont du navire ainsi que les salles nécessaires aux cours théoriques et aux débriefings.

Ce simulateur, développé par Offshore Simulator Center (OSC) en Norvège, fait partie intégrante de la politique de formation interne de BOURBON. Il permet de former les équipages aux opérations de relevage d’ancres dans les conditions du réel et de s’assurer des acquis nécessaires aux nouveaux personnels comme à ceux déjà en opération. L’objectif est de garantir que chacun maîtrise et met en pratique les standards d’opération de BOURBON ainsi que ses règles de sécurité.

Ce centre de formation labellisé « BOURBON Training Center » sera situé dans les locaux de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Marseille. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat fort qui réunit BOURBON et les 4 Ecoles de la Marine Marchande, dont celle de Marseille depuis de nombreuses années. BOURBON est en effet le premier employeur d’élèves officiers issus des ENMM françaises.

Conformément aux objectifs fixés dans son plan stratégique Horizon 2010, la formation est une priorité pour BOURBON face au fort accroissement de sa flotte de nouveaux navires innovants et à forte productivité. Dans le cadre du recrutement de 4 000 collaborateurs d’ici 2010, BOURBON met en place une série d’outils et de moyens pour intégrer les nouveaux arrivants, les sensibiliser à la culture BOURBON et garantir l’appropriation des standards élevés d’opérations, de qualité et de sécurité de la société partout dans le monde. Ce dispositif permet également de renforcer la formation continue pour les équipages existants.

Jacques de Chateauvieux, Président Directeur Général de BOURBON, déclare :

« BOURBON doit faire face à un challenge de recrutement sans précédent d’ici 2010. Nous avons largement anticipé ce mouvement au cours des dernières années et le BOURBON Training Center de Marseille, qui inclut cet extraordinaire simulateur AHTS, en est le dernier exemple concret. Il permettra à nos nouveaux collaborateurs comme aux plus anciens de suivre une formation de qualité en toute sécurité, dans les conditions du réel, et ce pour ancrer dans l’esprit de tous, au quotidien, les standards élevés d’opération, de qualité et de sécurité, ainsi que les valeurs qui font et feront le succès de BOURBON. »

Daniel Louédec, Directeur de l’ENMM de Marseille, déclare :

« La création de ce BOURBON Training Center au sein de notre école marque une étape importante dans le développement des services maritimes et des besoins en formation y afférents.
Le développement de ce centre de formation spécifiquement dédié aux opérations de relevage d’ancres permettra l’apprentissage de procédures et de normes de qualité qui contribueront à la sécurité des marins qui exercent souvent en milieu extrême.
Par ailleurs, ce partenariat entre BOURBON et l’ENMM est bien évidemment un signe fort pour la profession car il permet de tirer partie des meilleures ressources de chacun des partenaires pour proposer les meilleures formations possibles et les adapter en continu.
Enfin, ce Centre renforce le pôle de compétence « offshore pétrolier » sur la place de Marseille, en liaison avec l’INPP (Institut National de Plongée Professionnel) et la COMEX ».

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200