EduBourseActualitésCaisse des Dépôts - Expérience florissante à Lyon : « les Théâtres...

Caisse des Dépôts – Expérience florissante à Lyon : « les Théâtres végétaux »

Depuis deux ans, une centaine d’enfants et de parents de la Cité Jardin à Lyon se découvrent la main verte.

Du 13 novembre au 30 novembre 2007, la plasticienne Céline Dodelin invite les spectateurs à venir découvrir l’exposition « les Théâtres végétaux » qui présente son travail réalisé avec les jeunes et les habitants de la Cité Jardin de Lyon, entre mai et septembre 2007.

« Allons à contresens du rythme actuel de la ville, prenons le temps de flâner. Recherchons des respirations au milieu du bâti. Percevons alors la multitude de plantes poussant entre deux pavés. Nous avons tout à coup, sous nos yeux, une multitude de petits jardins. »* : Voilà la philosophie qui a porté ce projet. En 2006, le collectif d’artistes « Traversant 3 », mené par la plasticienne, s’installe à la Cité Jardin du Gerland à Lyon pour créer des théâtres végétaux. Ils invitent les habitants de la cité à porter un regard différent sur leur environnement et à faire des espaces délaissés des lieux de création paysagère.

Les petits de maternelle et les enfants inscrits au centre de loisirs du quartier ont initié la transformation de la première friche. Ensemble, ils ont creusé, bêché et ensemencé un terrain vague situé sur un grand axe de la ville près d’une sortie du métro. La terre rocailleuse rendait ce travail difficile, aussi, ce nouveau jardin fut-il baptisé le Théâtre sec.

Les habitants du quartier, accompagnés du paysagiste François Wattelier et de la plasticienne, se sont, à leur tour, mis au travail sur un nouveau terrain. Le collectif a choisi de cultiver des plantes aromatiques provenant de tous les continents, faisant de ce nouveau site une évocation végétale de la diversité culturelle des habitants et c’est pourquoi il fut baptisé le Théâtre des voyageuses.

En 2007, avec le soutien des éducateurs de rue, de l’OPAC et des associations de locataires, la plasticienne et une cinquantaine d’enfants et d’adolescents ont choisi de fleurir la grande cour de la Cité Jardin. Aujourd’hui, creusées dans le béton, des « micro-installations florales », appelées les jardinières de rue, égayent et rendent convivial ce lieu de passage incontournable pour toute la population de la cité.

Ces ateliers d’embellissement du quartier ont tant passionné les jeunes qu’ils ont décidé de poursuivre le projet en installant dans la cité des sculptures et peintures et en peignant en multicolore les grilles des espaces publics. Les plantes grimpantes, qu’ils ont plantées, témoignent aussi de leur activité et redonnent à la cité un petit air de jardin d’un autre temps…

* Céline Dodelin

Pour voir l’exposition : Mairie du 7ème arrondissement de Lyon, 16 place Jean Macé, Lyon.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200