EduBourseActualitésInmarsat et Astrium signent le contrat du satellite Alphasat I-XL

Inmarsat et Astrium signent le contrat du satellite Alphasat I-XL

Le satellite de télécommunications de nouvelle génération Alphasat optimisera le service du réseau mondial de communications à large bande de l’opérateur Inmarsat (Broadband Global Area Network, BGAN)
Le premier modèle de vol de la plate-forme Alphabus sera utilisé par le satellite Alphasat, qui emportera des charges utiles de démonstration technologique pour l’ESA. Inmarsat (LES : ISAT), leader mondial des télécommunications mobiles par satellite, a choisi Astrium pour un contrat de réalisation du satellite Alphasat I-XL, destiné à d’optimiser son service de réseau mondial de communications à large bande. Alphasat sera un des plus grands satellites de télécommunication au monde et l’investissement d’Inmarsat dans ce programme -hors assurance – sera d’environ 260 millions d’euros.

Londres, le 23 novembre 2007

L’Agence spatiale européenne (ESA) et les agences spatiales de différents pays européens apportent leur soutien au programme Alphasat. Astrium assurera la maîtrise d’œuvre du satellite, qui intègre un certain nombre d’innovations développées en Europe. Des technologies-clés de la charge utile de télécommunication seront entre autres conçues et fabriquées au Royaume-Uni.

Le nouveau satellite Alphasat I-XL servira à l’introduction d’une nouvelle génération de technologies mobiles et facilitera les communications à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Alphasat offrira un surcroît de capacité pour traiter plus de 750 canaux en bande L, ainsi qu’une meilleure qualité, en particulier au profit des usagers de téléphones satellites.

Grâce à une exploitation plus performante du spectre, le satellite I-XL permettra :

des communications robustes dans les situations de crise et d’urgence humanitaire
de connecter des habitations, écoles et entreprises situées en zones reculées via les ordinateurs portables BGAN d’Inmarsat ;
aux autorités gouvernementales de rester en contact avec des populations clairsemées ;
des transmissions voix-données cruciales pour un large panel de secteurs industriels, tels que la presse, le transport maritime, l’industrie pétrolière et gazière, etc.
A cette occasion, Andrew Sukawaty, Président exécutif d’Inmarsat, a déclaré : « Alphasat nous permettra d’offrir aux clients Inmarsat actuels et futurs de meilleures prestations en augmentant la capacité disponible, en améliorant la qualité de communication et en réduisant les temps d’indisponibilité. »

De son côté, Evert Dudok, Président exécutif d’Astrium, a déclaré : « Astrium est fière d’avoir été choisie pour mettre en place cet important programme qui réalisera un grand nombre d’innovations aussi bien au niveau de la plate-forme que de la charge utile et confortera Astrium comme un leader mondial des technologies de communications mobiles par satellite».

En plus de la mission géo mobile d’Inmarsat, la charge utile d’Alphasat emportera trois démonstrateurs technologiques (TDP) sélectionnés par l’ESA.

Le satellite Alphasat utilisera le premier modèle de vol de la plate-forme Alphabus, actuellement en cours de développement par l’industrie spatiale européenne.

Alphasat I-XL sera caractérisé par une nouvelle génération de processeur numérique de signal embarqué et d’un réflecteur d’antenne déployable de 12 mètres. La masse au lancement de du satellite sera de plus de 6 tonnes et sa puissance électrique sera de 12 kW. Prévu pour un lancement en 2012, Alphasat I-XL aura une durée de vie de 15 ans.

A propos d’AstriumAstrium est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires. En 2006, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros avec 12 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour d’ Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol, et de sa filiale à 100 % Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2006, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39.4 milliards d’euros avec un effectif de plus de 116.000 personnes.

A propos d’ InmarsatInmarsat plc (LSE: ISAT) est le leader mondial des télécommunications mobiles par satellite. Depuis 1979, la société fournit une très large gamme de services de transmission voix-données pour des applications terrestres, martitimes ou aériennes, notamment aux autorités gouvernementales, aux entreprises et autres institutions. Les services Inmarsat sont fournis à travers un réseau de plus de 500 distributeurs et fournisseurs de service présents dans 180 pays. En 2006, Inmarsat plc a réalisé un chiffre d’affaires de 500, 1 millions de dollars US.
Contacts presse :

Rémi Roland EADS Astrium (FR)
Tel.: +33 (0)1 77 75 80 37

Jeremy Close EADS Astrium (UK)
Tel.: +44 (0)1438 77 38 72

Mathias Pikelj EADS Astrium (GER)
Tel.: +49 (0)7545 8 91 23

www.astrium.eads.net

Chris McLaughlin
Inmarsat plc
Tel.: +44 (0)20 7728 1015

John Warehand Inmarsat plc
Tel.: +44 (0)20 7728 1579

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200