19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La dernière tentative de ParisBourse S.A. pour coter Netgem fut la bonne. Le titre Netgem a été recoté à 10h45 avec un premier cours à 28,5 euros. Le titre s’est quelque peu repris puisqu’il affiche à 12h00 un recul de 32,75% à 30,8 euros dans des volumes de 194.290 euros.
Le groupe Netgem a été très touché par les démélés de son plus gros client, Freedomland, avec l’équivalent de la COB en Italie. Freedomland aurait artificiellement gonflé le nombre de ses abonnés.
Le président de Netgem a souhaité calmé les esprits en déclarant que la part de Freedomland ne cessait de diminuer dans le chiffre d’affaires de Netgem, grâce notamment à une forte hausse de la demande de ses autres clients. De plus, le CA réalisé avec Freedomland “est couvert par des garanties bancaires irrévocables” selon la société Netgem.
Les garanties bancaires irrévocables permettent de se couvrir contre une défaillance éventuelle d’un client. En cas de défaillance de ce dernier, la banque qui a garanti l’opération payera le fournisseur au nom du client.