EduBourseActualitésAlcatel-Lucent et Uganda Telecom lancent le premier service commercial 3G UMTS/HSPA ougandais...

Alcatel-Lucent et Uganda Telecom lancent le premier service commercial 3G UMTS/HSPA ougandais à l’occasion du Sommet des Chefs d’état du Commonwealth

Paris, le 23 novembre 2007 – Alcatel-Lucent annonce avoir déployé pour Uganda Telecom Ltd. (UTL) le premier réseau 3G UMTS/HSPA ougandais, à l’occasion du Sommet des Chefs d’état du Commonwealth qui démarre aujourd’hui en Ouganda. Ce réseau est également l’un des premiers de ce type dans l’Est de l’Afrique. La nouvelle partie du réseau est totalement intégrée au réseau existant d’UTL. L’offre UMTS/HSPA d’Alcatel-Lucent apporte à UTL une solution économique pour étendre la couverture de son réseau sur des régions très vastes.

Comme annoncé en début d’année, Uganda Telecom Ltd a fait appel à Alcatel-Lucent pour l’extension de son réseau mobile GSM/EDGE et le déploiement du premier réseau UMTS/HSPA de troisième génération d’Ouganda, qui est aussi l’un des premiers déploiements de ce type dans l’Est de l’Afrique. La mise en œuvre de la solution UMTS/HSPA d’Alcatel-Lucent permet à l’opérateur d’offrir à ses clients ougandais et aux délégations du Sommet des services haut débit, une faible latence et une mobilité totale, de manière plus rapide et moins coûteuse.

« En déployant un réseau 3G, nous cherchions à offrir à nos clients une meilleure expérience utilisateur alliant haute qualité, téléphonie mobile et services de données haut débit mobiles, avec notamment le téléchargement vidéo en mode ‘streaming’ et l’accès aux systèmes de courrier électronique ou aux intranets d’entreprises », a déclaré Abdulbaset Elazzabi, directeur général d’Uganda Telecom. « Grâce à la solution d’Alcatel-Lucent et à sa livraison très rapide, nous pouvons diversifier notre offre en proposant des connexions à haute vitesse et réaliser nos projets de services haut débit centrés sur l’utilisateur. »

« Alcatel-Lucent s’était engagé à aider Uganda Telecom à mieux satisfaire les besoins de sa clientèle existante et à fournir aux dirigeants qui participeront au Sommet du Commonwealth fin novembre des services haut débit mobiles innovants, partout et à tout moment, offrant ainsi de nouvelles possibilités très attractives », a ajouté Olivier Picard, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour la région Europe et Sud.

Selon les termes du contrat, Alcatel-Lucent a fourni à Uganda Telecom une solution de réseau radio complète comprenant des stations de base, des contrôleurs de réseau radio et de station de base (RNC/BSC), des systèmes de gestion de réseau radio et des outils d’ingénierie. Alcatel-Lucent était également chargé de la conception du réseau et de son déploiement complet, y compris l’intégration et les services de maintenance. Alcatel-Lucent a livré en outre des systèmes de transmission hertziens de nouvelle génération afin d’optimiser l’acheminement du trafic voix et données des stations de base vers le cœur de réseau, avec la possibilité de l’adapter rapidement et efficacement à l’accroissement du trafic et des services.

Avec plus de 170 clients dans plus de 90 pays, Alcatel-Lucent est l’un des principaux acteurs du marché GSM/EDGE. Il est également le numéro un mondial en matière de développement et déploiement de réseaux de troisième génération (3G) puisqu’il a déployé des systèmes commerciaux 3G (UMTS/HSPA et CDMA/EV-DO) pour plus de 70 opérateurs à travers le monde.

À propos d’Uganda Telecom
Principal opérateur de télécommunications ougandais, Uganda Telecom fournit des solutions de communication voix et données comprenant la téléphonie fixe et mobile, l’accès Internet et les transmissions de données. Uganda Telecom vient d’ouvrir un réseau de nouvelle génération qui fournit tous les services voix, données et même vidéo sur un seul réseau IP. Uganda Telecom possède le plus important réseau de lignes fixes et est aussi le principal fournisseur d’accès Internet du pays. Pour plus d’informations, visitez le site d’Uganda Telecom à l’adresse http://www.utl.co.ug

À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200