EduBourseActualitésLe Président chinois Hu Jintao et le Président français Nicolas Sarkozy participent...

Le Président chinois Hu Jintao et le Président français Nicolas Sarkozy participent à la cérémonie de signature officielle d’accords cadres entre Alcatel-Lucent et des opérateurs mobiles chinois pour la fourniture de services et solutions de réseaux mobil

Le montant total des accords signés est de 750 millions d’euros

Paris, le 26 novembre 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce la signature officielle d’une série d’accords cadres d’un montant total de 750 millions d’euros pour la fourniture de solutions et services de communications mobiles à China Mobile et China Unicom, deux des plus importants fournisseurs de services mobiles chinois. Certains de ces accords avaient déjà été annoncés. Ils ont été remportés par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel-Lucent en Chine, et signés aujourd’hui lors d’une cérémonie officielle organisée à Pékin, en présence du Président français Nicolas Sarkozy et du Président chinois Hu Jintao.

Les solutions fournies par Alcatel-Lucent permettent à China Mobile et à China Unicom d’accroître de manière significative la capacité et la couverture de leurs réseaux mobiles afin de faire face à la forte demande de services mobiles du marché chinois.

Selon les termes de l’accord de 600 millions d’euros signé avec China Mobile, Alcatel-Lucent fournit des solutions mobiles de bout en bout pour accompagner le projet d’extension massive du réseau de l’opérateur. Ces solutions comprennent des équipements de cœur de réseau et de réseau radio GSM/GPRS/EDGE, des applications mobiles, des routeurs IP et des équipements de réseau optique. Alcatel-Lucent fournit également à China Mobile une solution TD-SCDMA qui sera déployée dans le réseau pilote de l’opérateur et prendra en charge des services notamment la vidéo en mode « streaming », le WAP et la tonalité de rappel personnalisée.

L’accord signé avec China Unicom, dont le montant est estimé à 150 millions d’euros, porte sur une série de solutions de bout en bout leaders du marché comprenant des équipements de réseau CDMA, des équipements de cœur de réseau et de réseau radio GSM/GPRS, des applications mobiles, des routeurs IP, des équipements de réseau optique, ainsi que des services associés pour soutenir l’extension et la modernisation du réseau CDMA1xEVDO de troisième génération (3G) de China Unicom, un réseau de transport à haute vitesse à Macao.

« Au fil des années, China Mobile et Alcatel-Lucent ont développé d’étroites relations de coopération », a déclaré Wang Jianzhou, Président de China Mobile Communications Corporation. « L’offre diversifiée d’Alcatel-Lucent et son service de premier plan nous permettront de proposer à nos clients de nouveaux services utiles et innovants dans toute la Chine. »

« Alcatel-Lucent et China Unicom sont partenaires depuis de nombreuses années », a précisé Chang Xiaobing, Président de China United Telecommunications Corporation. « Je pense que l’accord signé aujourd’hui contribuera au succès de notre entreprise. »

Frédéric Rose, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour les régions Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie et Président d’Alcatel Shanghai Bell, a ajouté : « Nous sommes heureux et fiers que China Mobile et China Unicom aient tous deux confié à Alcatel-Lucent un rôle primordial dans leurs projets d’extension. Nous voyons cela comme un témoignage de la qualité et du caractère novateur de nos solutions. Alcatel-Lucent a vécu une année décisive en Chine, où nos parts de marché ont progressé à la fois dans les secteurs fixes et les secteurs mobiles. Nous nous nous engageons à continuer d’accompagner nos clients chinois dans leur développement grâce à notre filiale Alcatel Shanghai Bell. »

Ces contrats confirment la place d’Alcatel-Lucent parmi les principaux fournisseurs de communications mobiles du marché chinois. Ils interviennent après la signature d’autres contrats du même type déjà signés en mai dernier avec ces deux opérateurs et portant sur l’extension de leurs réseaux de communications mobiles respectifs.

Avec plus de 170 clients dans plus de 90 pays, Alcatel-Lucent est l’un des chefs de file du marché GSM/EDGE. Il est également le numéro un mondial du développement et du déploiement de réseaux de troisième génération (3G), avec des systèmes 3G commerciaux (UMTS/HSPA et CDMA/EVDO) déployés pour plus de 70 opérateurs à travers le monde. Alcatel-Lucent a joué un rôle de premier plan dans l’introduction de la 3G TD-SCDMA en Chine. Selon Ovum RHK, à la fin de l’année 2006, Alcatel-Lucent était le numéro un mondial des réseaux optiques, avec 23,3 % de parts de marché, ainsi que le numéro deux du marché IP/MPLS.

À propos de la solution d’Alcatel-Lucent
Pour ces projets, Alcatel-Lucent fournira des solutions complètes de réseaux radio GSM/EDGE et CDMA/EV-DO comprenant des stations de base, des contrôleurs de réseau radio et de station de base, des systèmes de gestion de réseau radio et des outils d’ingénierie. Alcatel-Lucent livrera également des plates-formes de cœur de réseau et une solution complète de réseau optique basée sur ses systèmes de nœuds optiques multiservices (OMSN), son commutateur 1675 LambdaUnite MultiService Switch, le 1678 Metro Core Connect, la plate-forme DWDM 1626 Light Manager, le 1696 Metrospan et le 1643 Access Multiplexer Small (AMS).

À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200