EduBourseActualitésL'égalité professionnelle et salariale relancée?

L’égalité professionnelle et salariale relancée?

La conférence nationale tripartite sur l’égalité professionnelle et salariale entre femmes et hommes tenue dans le cadre des chantiers sociaux lancés par le Président de la République, fait suite à deux mois de discussions consacrées au constat de la situation et aux pistes d’action possibles pour rendre effective la législation existante.

Les mesures présentées par le Ministre portent essentiellement sur le renforcement de l’action des pouvoirs publics en matière d’égalité ou sur la relance des négociations de branche et d’entreprise relatives à l’égalité ou au temps partiel, notamment subi. La création d’une nouvelle sanction financière pour les employeurs n’ayant pas satisfait à leurs obligations légales au 31 décembre 2009 a été annoncée

Force Ouvrière ne peut que se satisfaire que les services de l’Etat, et notamment les inspections du travail, soient enfin fortement mobilisés sur le sujet de l’égalité professionnelle et salariale, mais regrette qu’il ne soit aucunement prévu d’augmenter les moyens matériels et humains mis à leur disposition pour ce faire.

Pour Force Ouvrière, 35 ans après la première loi sur l’égalité salariale entre femmes et hommes, il est temps qu’intervienne une sanction financière réellement dissuasive. Satisfaite de l’annonce du ministre sur ce point, Force Ouvrière restera cependant vigilante quant aux modalités pratiques qui seront proposées. La sanction financière ne devra pas aboutir à un « quitus » dont les employeurs s’acquitteraient sans modifier leurs pratiques.

Par ailleurs, Force Ouvrière reste opposée à ce que, parallèlement et au prétexte de son inapplication, soit supprimée la sanction du délit d’entrave pour non-remise, aux représentants du personnel et délégués syndicaux, du document annuel obligatoire de comparaison de la situation des femmes et des hommes dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Le calendrier de mise en œuvre de l’ensemble des mesures proposées étant relativement rapide, chacun et surtout chacune sera en mesure d’apprécier dans les mois qui viennent si la volonté affichée du gouvernement est suffisamment forte pour renverser l’inertie organisée des entreprises dans ce dossier.

Pour Force Ouvrière, l’égalité professionnelle et salariale entre femmes et hommes fait partie intégrante, avec la question du pouvoir d’achat et de la garantie de l’avenir des retraites, des priorités et des attentes de l’ensemble des salariés qui ne sauraient être encore repoussées.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200