20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Après le succès des journées découverte organisées à l’Hôtel de Ville en 2003 et 2005, La Mairie de Paris a souhaité cette année que tous les centres de loisirs parisiens ouvrent leurs portes aux parents mercredi 28 novembre.
Les parents pourront ainsi découvrir les lieux fréquentés par leurs enfants, rencontrer les animateurs et découvrir les animations qui leur sont proposées après l’école, le mercredi et pendant les vacances.
Une affiche apposée devant chaque école précise le programme préparé par chaque centre de loisir ce jour là.
Initiation au cirque et au roller, capoeira, exposition photos, café philo…et bien d’autres animations leur seront présentées dans le cadre d’un moment de rencontre et d’échange privilégié.
Afin d’associer pleinement les parents au projet éducatif parisien, la nouvelle Charte éducative des activités périscolaires adoptée récemment par le Conseil de Paris leur sera présentée par les animateurs qui ont contribué à son élaboration.
Cette charte expose les principes éducatifs, les moyens mis en œuvre et le rôle des intervenants dans le cadre des activités périscolaires organisées par la Ville de Paris.
Un document de présentation de cette charte a été spécialement édité pour l’occasion.
Afin de souligner l’importance de ce projet éducatif et d’illustrer la richesse et la qualité des animations proposées aux enfants parisiens, Eric Ferrand, adjoint chargé de la vie scolaire et de l’aménagement des rythmes scolaires, se rendra sur place :
– à 11h30, au centre de ressources « langue française » au cœur du quartier de Belleville où les enfants se sont intéressés à l’œuvre de Léopold Sédar Senghor ;
– à 15 h, il se rendra au centre de loisirs maternel, sis 4 rue Pierre Bullet dans le 10e arrondissement.