EduBourseActualitésAlstom fournira le système de conduite automatique de la ligne 10 du...

Alstom fournira le système de conduite automatique de la ligne 10 du métro de Shanghai

Patrick Kron, Président d’Alstom, et Minghong Ying, Président de Shanghai Shentong Holdings, ont signé le 27 novembre 2007 à Shanghai, en Chine, un contrat pour l’équipement de la ligne 10 du métro de Shanghai, en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française.

Le consortium constitué d’Alstom Transport et de son partenaire CASCO Signal Ltd fournira à l’opérateur Shanghai Shentong Holdings Group le système de conduite automatique de la ligne 10 du métro de Shanghai, construite en prévision de l’Exposition Universelle de 2010. Le contrat, d’un montant de 43 millions d’euros dont 32 millions d’euros pour la part revenant à Alstom, comprend la conception, la fabrication, l’installation et la mise en service du système Urbalis d’Alstom.

Longue de 36 kilomètres, la ligne 10 reliera le quartier de New Jiangwan Town, au nord de la ville, et l’aéroport Hongqiao, au sud-ouest de Shanghai. Elle desservira 31 stations. Il s’agira de la première ligne de métro de grande capacité entièrement automatique ouverte en Chine. Alstom et son partenaire CASCO équiperont cette ligne avec Urbalis, un système automatique de contrôle des trains, basé sur la communication en réseau (CBTC1) et sur la transmission de données par radio. Cette solution innovante et fiable permet d’accroître la fréquence des trains tout en garantissant une sécurité maximale aux passagers. La livraison du système est prévue en décembre 2010. Outre ce contrat, Alstom Transport a remporté en août dernier, avec son partenaire chinois Puzhen, un contrat pour la livraison fin 2010 de 246 voitures destinées à la ligne 10.

Pour réaliser ces contrats, Alstom Transport s’appuiera sur son expertise dans le domaine des transports urbains et en particulier du métro. Depuis 1998, Alstom construit et équipe le métro de Singapour, le plus grand métro automatique au monde. En 2003, Alstom a remporté le contrat du métro automatique de Lausanne. En Chine, Alstom fournira les automatismes de la ligne 2 du métro de Pékin qui desservira les installations des Jeux Olympiques de 2008. Alstom a par ailleurs déjà reçu, avec ses partenaires Puzhen et SATCO, des commandes pour plus de 1000 voitures Métropolis, notamment pour six lignes du métro de Shanghai et la ligne 2 du métro de Nankin. Aujourd’hui, un métro sur quatre en circulation dans le monde est un métro Alstom.

A propos d’Alstom Transport

Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d’offrir des solutions « clé en main ».Sur l’exercice 2006/07, le chiffre d’affaires d’Alstom Transport a porté l’entreprise au rang de N°1 mondial du marché du transport.

A propos de CASCO Signal Ltd

CASCO Signal Ltd est la joint venture constituée d’Alstom Transport et de la société CRSC. Ses bureaux sont situés en Chine, à Pékin et à Shanghai. Depuis plus de 20 ans, CASCO fournit des systèmes de signalisation et des services de haute technologie à l’industrie ferroviaire. CASCO a réalisé de nombreux projets pour le compte du Ministère des Transports Ferroviaires chinois (MOR), dans le cadre de contrats de transports urbains et d’équipements ferroviaires souterrains.

Contacts Presse
Philippe Kasse (Corporate) Cécile Dodat (Transport)
Tel +33 1 41 49 29 82 /33 08 Tel +33 1 41 66 91 48
[email protected]

Relations Investisseurs
Emmanuelle Châtelain
Tel + 33 1 41 49 37 38
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200