EduBourseActualitésEurocopter célèbre les cent ans de l’hélicoptère : Cent ans d’hélicoptères, cinquante...

Eurocopter célèbre les cent ans de l’hélicoptère : Cent ans d’hélicoptères, cinquante quatre ans de records pour Eurocopter

L’aviation balbutiante a tiré son énergie de records sans cesse battus grâce à l’évolution très rapide des techniques.
Marignane, le 28 novembre 2007
Battre un record revenait non seulement à prouver que l’on pouvait aller plus vite, plus haut ou plus loin, mais surtout que l’on maitrisait la technologie permettant d’obtenir ce résultat. L’hélicoptère n’a pas fait exception à la règle, et sitôt les premiers rudiments du vol vertical maitrisés, la course aux records a été lancée.

La SE3120 Alouette 1, ancêtre d’une illustre famille, décroche en juillet 1953 un record d’endurance : 1252 kilomètres parcourus sans ravitaillement. Ce premier résultat marque un retour des européens dans la course du vol vertical, retour qui sera magnifié par l’apparition des hélicoptères à turbines. La SNCASE, qui donnera naissance à la branche hélicoptères d’Aerospatiale puis à Eurocopter, engrange les records avec ses générations successives d’hélicoptères. Ce n’est jamais le record personnel qui est recherché, mais la valeur du matériel qui est prouvée. Beaucoup de records ont été gagnés, beaucoup ont aussi été perdus ou dépassés, tombés dans l’oubli ou rendus caduques par l’évolution des techniques. Plus de trente ans après avoir été homologués, certains tiennent pourtant encore et peuvent être portés au crédit d’Eurocopter :

Au tournant des années 70, la Gazelle a démontré l’intérêt du rotor anti couple caréné pour diminuer la trainée et atteindre des vitesses élevées sur un appareil léger. Depuis 1971, la Gazelle détient toujours le record de vitesse pour hélicoptère de 1000 à 1750 kg sur 3km en ligne droite avec 307 km/h de moyenne et sur circuit fermé de 100 km avec 296 km/h.

L’année suivante, c’est un Lama qui décroche le record de la plus haute altitude atteinte par un hélicoptère : 12442m. Aux commandes, Jean Boulet, dont le nom reste indissociablement lié à l’histoire de l’hélicoptère. Des 17 records mondiaux décrochés par Jean Boulet au cours de sa carrière, celui obtenu à 12442m reste encore à ce jour invaincu.

Invaincu également le record établi en 1980 par un Dauphin N qui relie avec ses passagers Paris à Londres à la vitesse de 321 km/h. Huit ans plus tard, le Dauphin Grande Vitesse (DGV) établit à son tour un record de vitesse toutes catégories pour un hélicoptère avec 372 km/h en ligne droite. Equipé de carénages spéciaux, l’appareil a bénéficié de recherches aérodynamiques poussées. Au plaisir de décrocher un record supplémentaire s’ajoute donc l’intérêt industriel de mieux comprendre le fonctionnement de l’hélicoptère à grande vitesse et d’améliorer le savoir faire en matière de modélisation aérodynamique et de réduction de la trainée.

Les derniers records en date ont été apportés par l’Ecureuil B3 piloté par Didier Delsalle. Record de montée à 3000, 6000 et 9000m pour enfin terminer en apogée, au propre comme au figuré, avec un atterrissage et un décollage depuis le sommet de l’Everest. Cet exploit qui ne pourra jamais, par définition, être battu, marque finalement un aboutissement. En se posant sur le toit du monde avec un appareil de série, Eurocopter clôt un chapitre : il est désormais établi que l’hélicoptère classique, dans sa forme actuelle, est arrivé peu ou prou au sommet de son art dans tous les domaines : vitesse, altitude, endurance, capacité d’emport… 2

En même temps qu’elle nous montre sa très grande maturité, la technologie prouve aussi ses limites. Un bouleversement radical des performances est maintenant hautement improbable, tout comme le serait un record propre à marquer les esprits. Sauf bien entendu à regarder du côté des chiffres de vente, qui battent record après record ces dernières années, et traduisent ainsi la maturité et l’excellence des productions Eurocopter !

A propos d’Eurocopter Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d’EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter emploie environ 14 000 personnes. En 2006, Eurocopter confirmait sa position d’hélicoptériste numéro 1 mondial avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, 615 hélicoptères neufs commandés et 52 % du marché civil et parapublic. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 17 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d’agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 9 800 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans 140 pays. Eurocopter possède la gamme d’hélicoptères civils et militaires la plus large au monde. Les produits du Groupe représentent 30 % de l’ensemble de la flotte d’hélicoptères mondiale.

100 ans de vol vertical

En 1907, Paul Cornu a accompli le premier vol vertical de l’histoire. Depuis grâce à l’esprit de conquête, aux progrès technologiques et aux idées innovatrices, l’hélicoptère est devenu un instrument incontournable pour sauver des vies, protéger les citoyens et contribuer au développement économique mondial. En 2007, Eurocopter est fier de célébrer cet anniversaire et de partager sa passion pour les hélicoptères.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Jesus RUIZ Eurocopter
Tel.: +34 91 379 66 04
mailto: [email protected]

Christina GOTZHEIN Eurocopter
Tel.: + 49 (0) 89 60 00 64 88
mailto: [email protected]

Cécile VION-LANCTUIT Eurocopter
Tel.: +33 (0) 1 49 34 45 55
mailto: [email protected]

Christopher BACH Eurocopter
Tel.: +49 (0) 906 71 45 65
mailto: [email protected]

Pekkee SUM Eurocopter
Tel.: +33 (0)4 42 85 17 13
mailto: [email protected]

www.eurocopter.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200