EduBourseActualités190e anniversaire de BMO à Québec L’assemblée annuelle des actionnaires de BMO...

190e anniversaire de BMO à Québec L’assemblée annuelle des actionnaires de BMO Groupe financier aura lieu à Québec le 4 mars prochain

BMO Groupe financier célèbre aujourd’hui ses 190 ans d’activités à Québec et invite ses clients à se joindre à la fête à la succursale principale de BMO Banque de Montréal au 500, Grande-Allée alors qu’un gâteau d’anniversaire et des rafraîchissements seront servis entre 11h et 14h. BMO tiendra également sa 190e assemblée annuelle des actionnaires à Québec afin de souligner sa présence et ses réalisations dans la région.

En effet, la Banque ouvra ses portes à Montréal le 3 novembre 1817 et devint ainsi la première banque au pays. Vingt-cinq jours plus tard, la Banque de Montréal établissait une première succursale au 3, rue Saint-Pierre à Québec, qui devenait ainsi la deuxième pierre angulaire dans l’histoire des banques au Canada et servit de tremplin pour l’expansion du réseau de la Banque de Montréal qui compte aujourd’hui plus de 1 000 succursales à travers le pays.

Daniel Sutherland, écossais d’origine qui occupait aussi le poste de sous-ministre des Postes du Haut et du Bas-Canada, fut nommé directeur de la succursale. Québec comptait alors une population d’environ 19,000 personnes et était un lieu important de commerce de fourrures, de bois et de poisson. Ce commerce prenait encore en bonne partie la forme de troc tandis que la monnaie existante était un curieux mélange de pièces frappées et de billets d’une demi-douzaine de pays étrangers.

L’arrivée de la Banque de Montréal permit l’introduction d’une première monnaie canadienne, celle de la Banque de Montréal qui fut émise jusqu’en 1935 au moment de la création de la Banque du Canada. Cette monnaie contribua à favoriser le commerce et le développement de la ville de Québec et la Banque de Montréal contribua à la réalisation de projets qui ont favorisé l’essor du Québec et du Canada dans son ensemble, notamment la construction de premiers canaux, télégraphes et chemins de fer, ainsi que du transcontinental du Canadien Pacifique.

En 1961, en reconnaissance de la longue association de la Banque de Montréal avec la Ville de Québec, Gilbert Rhéaume, directeur de la succursale principale de Québec, fut décoré de l’Ordre du mérite par le Maire Wilfrid Hamel lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville pour souligner les institutions qui comptaient au moins un siècle de service à Québec.

« BMO Groupe financier est fier d’avoir contribué à la réalisation des objectifs financiers et des rêves de particuliers et d’entreprises de la région de Québec depuis près de deux siècles », a déclaré Yves Lafrenière, vice-président, Est du Québec, BMO Banque de Montréal. « Nous tenons à remercier tous nos clients de leur fidélité », a ajouté M. Lafrenière, en notant que la plus longue relation d’affaires de la Banque de Montréal à Québec est avec la famille Simons dont l’entreprise transige avec BMO depuis 1848.

BMO Banque de Montréal a investi plus de 10 millions de dollars au cours des dernières années dans la région de Québec pour mieux desservir ses clients, avec notamment de nouvelles succursales à Lévis et à Sainte-Foy en 2007, le remplacement de tous ses guichets automatiques et l’ouverture le samedi de trois succursales à services complets qui s’ajoutent à deux succursales ouvertes sept jours sur sept dans des supermarchés IGA de Beauport et de Lévis. BMO Groupe financier compte10 succursales bancaires dans la région de la Capitale nationale ainsi qu’une succursale de BMO Nesbitt Burns et une succursale de BMO Banque privée Harris, toutes deux situées au 500, Grande-Allée.

BMO est un citoyen corporatif de marque, appuyant notamment de nombreux établissements d’enseignement et de soins de santé de la région ainsi que Centraide. En partenariat avec la Commission de la capitale nationale, BMO Groupe financier contribuera à la réalisation de la Fresque des capitales BMO pour souligner le 400e anniversaire de Québec et retracer les personnages marquants et les grands moments de sa vie politique à titre de capitale.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200