EduBourseActualitésSOFINCO devient la première société spécialisée de crédit à la consommation aux...

SOFINCO devient la première société spécialisée de crédit à la consommation aux Pays-Bas avec le rachat d’Interbank et DMC GROEP à ABN AMRO

Sofinco a réalisé l’acquisition de la totalité du capital des deux filiales d’ABN AMRO : INTERBANK N.V. et DMC GROEP N.V, conformément à l’accord annoncé en juillet.

INTERBANK N.V., dont les produits sont distribués par un réseau de courtiers, est la première société spécialisée de crédit à la consommation aux Pays-Bas. A fin 2006, le montant des encours gérés par INTERBANK s’élevait à 2 milliards d’euros. DMC GROEP N.V. est le troisième courtier spécialisé dans la distribution de crédit à la consommation, avec un portefeuille « intermédié » de 217 millions d’euros à fin 2006.

Déjà présente aux Pays-Bas par sa filiale RIBANK, SOFINCO devient numéro un des sociétés spécialisées de crédit à la consommation aux Pays-Bas avec une part de marché de 14 %. SOFINCO souhaite poursuivre et développer la stratégie d’Interbank à l’égard des courtiers indépendants.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement de SOFINCO à l’international. Cette stratégie vise deux objectifs : d’une part conforter une position de leader en Europe, d’autre part être parmi les trois premiers acteurs sur chaque marché où elle est implantée. Ainsi SOFINCO est notamment aujourd’hui numéro 1 en Grèce, au Portugal, aux Pays-bas, au Maroc et numéro 2 en Italie.

SOFINCO, filiale de CREDIT AGRICOLE SA, est intégrée au métier crédit à la consommation du Pôle Services Financiers Spécialisés du groupe. Les encours gérés du métier s’élevaient à 57,4 Milliards d’euros au 30 septembre 2007. A cette date, près de 55 % des encours gérés provenaient des activités internationales grâce à une présence dans 19 pays.

En très forte croissance (évolution des encours de +284 % de 2001 à 2006), le développement international de SOFINCO repose sur trois axes stratégiques :

– la croissance organique, avec 25% de croissance des encours gérés à périmètre constant entre 2005 et 2006.
– le développement de partenariats avec notamment la grande distribution, la distribution spécialisée et les constructeurs automobiles comme en décembre 2006 l’opération Fiat Group Automobiles Financial Services.
– de nouvelles implantations ou acquisitions comme la création de SOFINCO SAUDI FRANSI en Arabie Saoudite en début d’année.

Contacts presse SOFINCO : Nicolas PECOURT : tel. +33 (0)1 60 76 88 17 – e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200