EduBourseActualitésAlcatel-Lucent déploie le réseau 3G/HSPA de Bouygues Telecom en France

Alcatel-Lucent déploie le réseau 3G/HSPA de Bouygues Telecom en France

Paris, le 28 novembre 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce qu’il assurera le déploiement du réseau 3G/HSPA de Bouygues Telecom dans quatre des six régions opérationnelles françaises de l’opérateur. Les solutions radio avancées d’Alcatel-Lucent permettront à Bouygues Telecom de proposer dans quasiment toute la France des services mobiles sophistiqués notamment la transmission de données à haut débit et la vidéo haute définition à la demande.

Selon les termes de ce contrat de cinq ans, Alcatel-Lucent est chargé de l’installation et du déploiement des solutions UMTS/HSPA (Universal Mobile Telecommunications Service/High Speed Access). La solution livrée comprend la solution de réseau d’accès radio d’Alcatel-Lucent, ainsi que la gestion et les services d’installation associés.

Bouygues Telecom est le troisième opérateur mobile français. Il dispose d’un réseau GSM national et d’une licence UMTS, et compte plus de 8 millions d’abonnés. Le réseau 3G déployé par Alcatel-Lucent couvre les régions de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Nord-Est et les régions méditerranéennes.

« Nous voulons fournir à nos clients des services mobiles innovants sur lesquels ils peuvent compter et qui les aideront dans leur vie personnelle et professionnelle », a déclaré Serge Goldstein-Desroches, Directeur Général Adjoint en charge du Réseau et des Achats chezBouygues Telecom. « Nous faisons confiance à un partenaire fiable tel qu’Alcatel-Lucent en raison de son expérience du marché haut débit mobile 3G, et également parce qu’il sait exploiter les équipements de notre réseau existant afin de distribuer des services de haute qualité, fiables et innovants pour nos clients. »

« Ce déploiement UMTS/HSPA met en lumière les atouts de notre acquisition des activités d’accès 3G UMTS de Nortel », a ajouté Alain Ferrasse-Palé, Directeur commercial des activités d’Alcatel-Lucent en France. « Alcatel-Lucent est aujourd’hui le fournisseur 3G privilégié des trois principaux opérateurs mobiles français. Cette nouvelle référence confirme notre place de leader mondial du marché haut débit mobile, ainsi que l’intérêt des technologies et de la stratégie que nous avons mises en œuvre pour aider nos clients à faire évoluer leurs réseaux. »

Ce déploiement 3G/HSPA renforce le partenariat entre Bouygues Telecom et Alcatel-Lucent. Ce dernier fournit déjà à l’opérateur un système de transport mobile fiable et perfectionné pour les technologies mobiles GSM et UMTS en mode paquets. En enrichissant son réseau d’une gestion avancée du trafic, de la qualité de service et d’une évolutivité pérenne, Bouygues Telecom augmentera sa compétitivité et sera en mesure de développer et commercialiser de nouveaux services mobiles.

Leader mondial en développement et déploiement de réseaux de troisième génération (3G), Alcatel-Lucent a installé des systèmes 3G (CDMA2000 et UMTS/HSPA) pour plus de 70 opérateurs à travers le monde.

À propos de Bouygues Telecom
Créé en 1994, Bouygues Telecom compte 8,9 millions de clients, dont 6,5 millions de clients avec contrat, et 7 400 collaborateurs. L’entreprise a pour ambition de « devenir la marque préférée de services de communications personnelles » en améliorant constamment le service de ses clients. Créateur du forfait et du répondeur gratuit en 1996, puis des offres illimitées (Millennium), Bouygues Telecom a lancé en 2006 Neo, le premier forfait illimité vers tous les opérateurs, tous les jours, après 20 heures. En 2008, Bouygues Telecom lancera ses premières offres de lignes fixes afin de répondre aux besoins d’équipements et de services multimédias des ménages. Afin de garantir la meilleure qualité de service à sa clientèle d’entreprises et de particuliers, Bouygues Telecom propose une large gamme de services haut débit. Son réseau haut débit EDGE national couvre plus de 93 %de la population française. Son réseau 3G+ offre des débits encore plus élevés afin d’adapter ses solutions aux besoins futurs de ses clients. Pour optimiser son service client, Bouygues Telecom a ouvert en France 6 centres de relations clients qui emploient 2 000 conseillers. Pour plus d’informations, consultez l’adresse www.bouyguestelecom.fr.

À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200