EduBourseActualitésRTE-E: le commissaire Piebalgs approuve les programmes de travail de MM. Adamowitsch...

RTE-E: le commissaire Piebalgs approuve les programmes de travail de MM. Adamowitsch et Mielczarski, coordinateurs de projets

Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l’énergie, a approuvé aujourd’hui les programmes de travail de Georg Wilhelm Adamowitsch, coordinateur des connexions avec les parcs d’éoliennes en mer dans le Nord de l’Europe, et de Wladydlaw Mielczarski, coordinateur pour la connexion électrique entre l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie. La principale tâche de M. Adamowitsch sera de faciliter l’intégration de l’énergie éolienne produite en mer Baltique et en mer du Nord dans le réseau continental. Le principal défi pour M. Mielczarski sera d’accélérer la mise en œuvre de la connexion électrique entre l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie, afin d’accroître la capacité globale et de renforcer la fiabilité des liaisons.
«L’isolement de fait des États baltes, qui forment encore une “île” du point de vue énergétique, constitue un problème urgent. La liaison entre les réseaux lituanien et polonais est nécessaire pour des questions de sécurité d’approvisionnement et de bon fonctionnement du marché intérieur de l’énergie», a déclaré le commissaire Piebalgs. En ce qui concerne l’énergie éolienne, il a ajouté: «Ce projet contribuera de manière substantielle à notre objectif pour 2020, qui est de couvrir 20 % des besoins en énergie par des sources renouvelables. Le principal défi est de proposer des solutions qui peuvent satisfaire tous les acteurs au niveau tant national que régional ou local, et de mettre en place des solutions et des scénarios européens communs».

«Le développement de la connexion électrique entre la Pologne et les États baltes aura un effet très positif sur toute la région», a déclaré M. Mielczarski en présentant son plan de travail pour les prochains mois.

Ce projet a connu d’importantes difficultés au fil des ans. Les retards provenaient principalement des modifications de l’ampleur du projet et du manque de coordination entre les deux parties. Des progrès réels nécessiteront une coopération entre tous les États membres concernés.

Pour ce qui est du projet en matière d’énergie éolienne, la production d’énergie éolienne en mer accentuera la pression sur la performance et le fonctionnement du réseau électrique dans la région de la Baltique et de la mer du Nord. M. Adamowitsch a souligné que de vastes consultations devaient être menées auprès des États membres d’Europe du Nord, de leurs autorités nationales de régulation et des gestionnaires de réseaux de transport. «Il est évident qu’il faut s’occuper en même temps de la production d’énergie éolienne en mer et de son transport», a déclaré M. Adamowitsch.

M. Mielczarski est né à Kutno, en Pologne, en 1949. Il est professeur de génie électrique à l’université technique de Lodz et est un spécialiste réputé de l’organisation du marché de l’électricité.

Georg Wilhelm Adamowitsch est né à Hameln/Weser, en Allemagne, en 1947. Il a occupé diverses fonctions au ministère de Rhénanie-du-Nord Westphalie, la dernière en date étant celle de directeur général et chef du bureau de planification. De 2002 à 2006, il a été secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’économie.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200