EduBourseActualitésBrasil Telecom choisit Alcatel-Lucent pour moderniser son réseau Metro Ethernet

Brasil Telecom choisit Alcatel-Lucent pour moderniser son réseau Metro Ethernet

Paris, le 3 décembre 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a annoncé aujourd’hui que Brasil Telecom, l’un des principaux opérateurs fixes et mobiles du Brésil, a retenu sa solution Metro Ethernet (sur protocole IP/MPLS) pour former le socle de son réseau national convergé. Brasil Telecom va désormais proposer des services haut débit fixes et sans fil aux particuliers, ainsi que de la téléphonie mobile et des services aux entreprises depuis une plate-forme convergée unique,ce qui simplifiera l’exploitation, renforcera la flexibilité et abaissera les coûts. Grâce à cet accord, Alcatel-Lucent consolide sa position de numéro un des solutions IP d’extrémité pour opérateurs fixes au Brésil.

Le réseau Metro Ethernet de Brasil Telecom procure un large éventail de services avancés, très évolutifs et facilement disponibles. L’opérateur peut respecter des accords de niveau de service (SLA) stricts pour les applications critiques et offrir des services de réseau privé virtuel (VPN) sur IP, ainsi que des services Ethernet de couche 2 aux entreprises. Aujourd’hui, Alcatel-Lucent améliore le réseau de l’opérateur afin qu’il puisse accueillir les services de prochaine génération, de nouvelles solutions et des offres globales tout en comprimant ses coûts, en accentuant la souplesse et en permettant des prestations à la demande.

« Brasil Telecom disposant d’une base d’abonnés très large, il nous faut déployer une technologie éprouvée, flexible et extrêmement fiable dans notre offre IP » a expliqué Dante Nardelli, directeur de la planification technique et de la technologie chez Brasil Telecom. « En plaçant notre portefeuille de services complet sur une infrastructure Alcatel-Lucent unique, nous pouvons minimiser la complexité du réseau et dynamiser notre rentabilité en offrant des services à forte valeur ajoutée. Alcatel-Lucent prépare aussi le terrain pour les services triple play, qui sont primordiaux pour la poursuite de la modernisation de notre réseau. »

« Le marché brésilien des télécommunications connaît une période de recomposition et de modernisation, tirée en particulier par la téléphonie mobile et le haut débit, et Brasil Telecom dispose désormais de l’infrastructure nécessaire pour profiter de l’évolution des services de données et de la demande actuelle de bande passante » a indiqué Cindy Christy, Présidente des activités d’Alcatel-Lucent pour la région Amériques. « Cet accord confirme notre partenariat de longue date avec Brasil Telecom et renforce la réputation de fournisseur de réseaux IP compétitif et solide dont nous bénéficions auprès de tous les opérateurs fixes brésiliens. »

Alcatel-Lucent va déployer son portefeuille IP/MPLS, leader du secteur, dans les grandes villes de 14 États brésiliens. La solution retenue par Brasil Telecom comprend le 7750 Service Router, le 7450 Ethernet Service Switch et le 5620 Service Aware Manager (SAM) d’Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent va par ailleurs livrer une suite complète de services d’intégration de réseau, avec l’optimisation, le support du système et la gestion du projet d’ensemble, ainsi que des services d’assistance à l’exploitation dans neuf États dans lesquels Brasil Telecom est présent, dont le District fédéral (DF).

Brasil Telecom compte ainsi parmi les plus de 190 opérateurs, répartis dans plus de 75 pays, qui ont choisi le portefeuille IP d’Alcatel-Lucent. En Amérique latine, plus d’une dizaine de prestataires ont opté pour l’offre IP d’Alcatel-Lucent, dont Telefonica, Antel, Telsur et CANTV.

À propos de Brasil Telecom
Brasil Telecom est la première entreprise de télécommunications intégrée au Brésil qui couvre tous les segments du marché et intègre les activités fixes, mobiles, voix et données, les appels nationaux et internationaux longue distance, les centres de données, Internet gratuit ainsi que l’accès haut débit et par réseau commuté aux solutions convergées pour le domicile, l’entreprise et la ville. Depuis 1998, Brasil Telecom procure des services de téléphonie fixe dans le District fédéral et les États d’Acre, Rondônia, Tocantins, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Goiás, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. En juillet 1999, il a mis en service le code opérateur 14 pour les appels interurbains et en janvier 2004, le code 14 a été étendu à tous les appels nationaux et internationaux. En outre, l’opérateur propose une connexion Internet haut débit avec Turbo, qui recourt à l’ADSL pour permettre aux particuliers et aux entreprises d’accéder rapidement au réseau sans occuper la ligne téléphonique, et offre un contenu 100 % haut débit avec BrTurbo et BrTurbo Empresas. Ceux qui ont besoin d’un accès mobile au réseau sans fil peuvent, quant à eux, compter sur BrTurbo ASAS. Pour l’accès commuté à Internet, Brasil Telecom propose iBest, deuxième fournisseur gratuit sur le marché brésilien. Afin de renforcer encore sa position de leader, Brasil Telecom a acquis tous les réseaux de câbles sous-marins en fibre optique du groupe Globenet, qui relient les États-Unis, les Bermudes, le Brésil et le Venezuela. Avec le rachat de MetroRED, opérateur de services de télécommunications via des réseaux privés à fibre optique, Brasil Telecom a pu proposer ses services d’accès aux plus grandes entreprises des métropoles du pays telles que São Paulo, Rio et Belo Horizonte, mais aussi Porto Alegre, Curitiba, Brasília, ainsi qu’à l’étranger. Il a également acquis Vant dans le but d’étendre son offre de solutions aux entreprises sur tout le territoire national.

À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200