EduBourseActualitésBarcelona World Race : Savoir être patient...

Barcelona World Race : Savoir être patient…

A 5h15 mercredi matin, Veolia Environnement était le 3ème bateau concurrent de la Barcelona World Race à saluer l’île de Fernando de Noronha, 3ème porte du parcours à respecter en Atlantique depuis le départ de la course.

Au passage du petit archipel volcanique brésilien situé à 300 kms en face de Recife, Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias signaient par la même occasion le 2ème meilleur temps de parcours (Veolia Environnement a mis 8 jours 9h et 24 min pour parcourir la distance entre les îles Canaries et Fernando de Noronha) après PRB depuis les Canaries.
Un dernier petit bonus à la faveur de leur option ouest qui fait toujours plaisir !

« Après avoir souffert dans le Pot au Noir, nous avons maintenant retrouvé de bonnes conditions ! » se réjouissait Roland hier. Veolia Environnement a entamé son long bord brésilien à la chasse des premiers et file désormais, sous pilote, à 15-16 nœuds de moyenne au reaching.
A bord, ambiance shaker : « ça secoue pas mal ! » commentait Jean-Luc ce matin. Des paquets de mer déferlent sur le pont en permanence conformément à ce qu’il décrivait déjà par mail mercredi : « Tantôt ça glisse, tantôt ça tape, ça forcit et ça mollit, c’est très varié ! Le pilote œuvre impeccablement, heureusement parce que l’eau a beau être chaude au bout d’un moment ça lasse d’être à la barre ! »

Toujours satisfait de sa solide 3ème place, Veolia Environnement a encore réussi à distancer un peu plus ses plus proches poursuivants ces dernières 48h. Hugo Boss et Delta Dore se trouvent en effet désormais à 130 milles derrière le monocoque rouge. « On est sous l’influence de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui est en pleine forme en ce moment et qui occupe tout l’Atlantique Sud. Donc on longe toute la côte brésilienne sous ces vents d’est qui vont tourner progressivement au Nord Est et on devrait arriver dans moins d’une semaine à la première porte des glaces. » commentait Bilou. Il devrait donc en être encore ainsi pendant 5-6 jours… Roland et Jean-Luc profitent donc de cette petite routine transitoire avant de repasser à l’attaque pour prendre le temps, entre autre chose, de lire. Intrigue policière pour l’un, recueil de nouvelles sur la musique pour l’autre… « On est dans une phase où on profite un peu, alors on lit, on fait de la météo, on nettoie, on range, on inspecte, on cuisine, on dort, on contemple et on rêve… » ajoutait Jean-Luc ce matin. « et on en a aussi profité pour brancher une éolienne pour désormais faire de l’électricité grâce au vent… »

Toute l’inconnue des jours à venir sera de savoir où se situe le centre de l’anticyclone car Roland et Jean-Luc aimeraient bien que ce dernier se positionne sur la route de Paprec Virbac 2 etPRB pour les ralentir un peu… Affaire à suivre… Tout vient à point qui sait attendre…

Suivez la course
La Barcelona World Race
Nouvelle course autour du monde et sans escale en double réservée aux monocoques de la Classe IMOCA
25 000 milles à parcourir autour de la planète et 8 portes de parcours à respecter.
Temps de course à battre : 87 jours et 10 heures (Vincent Riou en solo / Vendée Globe 2004-05)
Départ : le 11 novembre
Retour : environ 3 mois plus tard…
Veolia Environnement, partenaire de Roland Jourdain
Veolia Environnement, leader mondial des services à l’environnement, et le navigateur breton ont décidé en mai 2007 de faire équipe pour une période de 3 ans, avec circumnavigations et transats au programme : la Barcelona World Race en 2007, le très attendu Vendée Globe en 2008 et la Transat Jacques Vabre en 2009…

Partenaire de Kaïros
SACFOM Hyperburo Buro+

Partenaire technique de Kaïros
Incidences Brest, Guy Cotten, Sygespro, NKE, Navicom, Wichard-Profurl.
Contacts Presse
Valérie Beaulieu
Service de Presse – Havas Sports
Port : +33 (0)6 62 04 39 77
Email : [email protected]

Marie-Claire Camus
Veolia Environnement
Tél : +33 (0)1 71 75 06 08
Email : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200