EduBourseActualitésOuverture d'un Orange Lab en Egypte : Signature du protocole d'accord avec...

Ouverture d’un Orange Lab en Egypte : Signature du protocole d’accord avec les autorités égyptiennes

Le 4 décembre 2007, M. Tarek Kamel, Ministre égyptien de la Communication et de l’Information, en visite officielle à Paris, et M. Didier Lombard, Président-Directeur Général du groupe France Télécom ont présidé la cérémonie de signature d’un accord officialisant la création du nouvel Orange Lab qui sera inauguré le 3 janvier prochain au Caire.

L’ouverture prochaine de l’Orange Lab du Caire permettra au groupe France Télécom de renforcer sa présence en Egypte, où il est présent depuis 1998, à travers Mobinil et Orange Business Services. France Télécom est l’actionnaire principal de Mobinil, le premier opérateur mobile en Egypte avec 14 millions de clients. Orange Business Services, dédié aux services aux grandes entreprises multinationales emploie près de 1500 ingénieurs au Caire et compte parmi ses clients environ 150 sociétés multinationales, d’origine locale ou internationale, ainsi qu’une cinquantaine de compagnies aériennes. Avec la création de l’Orange Lab du Caire, le Groupe compte désormais 18 Orange Labs à travers le monde.

Les travaux de l’Orange Lab du Caire permettront d’enrichir l’offre de services innovants du Groupe, en créant des synergies avec l’écosystème local et le réseau mondial des Orange Labs. Les principaux travaux de Recherche et Développement s’articuleront autour des sujets suivants :

– Développement de solutions globales pour le Groupe

– Ergonomie des produits et services sur le marché des entreprises multinationales et sur le marché grand public local

– Services vocaux et accès aux contenus en langue arabe

– Services financiers pour les pays de la région

– Etudes sur les usages locaux

– Solutions réseaux dans un contexte de contraintes économiques et environnementales spécifiques

En termes d’effectifs, l’Orange Lab du Caire sera composé, de 50 collaborateurs dont plus de 90 % de nationalité égyptienne.

Afin d’immerger ce nouvel Orange Lab dans l’eco-système local, les laboratoires ont été établis à l’ouest du Caire, dans le technopôle “Smart Village” hébergeant des sociétés du secteur informatique et télécoms ainsi que le centre technique de Mobinil (à compter du 2 ème semestre 2008) et des organismes publics (Ministère des télécommunications, Institut National des Télécommunications, …).

A propos des Orange Labs

Le réseau des Orange Labs est le réseau mondial d’innovation du Groupe France Télécom Orange.

Il regroupe 5 000 collaborateurs (chercheurs, marketeurs…) sur 4 continents. Au Technocentre et à l’Explocentre, basés à Paris, et aux 8 laboratoires de R&D basés en France (à Issy les Moulineaux, Belfort, Caen, Grenoble, Lannion, La Turbie, Rennes et Sophia Antipolis) viennent s’ajouter 7 laboratoires de R&D à Pékin, Séoul, Tokyo, Londres, Varsovie, Boston et San Francisco, un nouveau centre au Caire, en Egypte (ouverture début janvier 2008) et un Technocentre à Amman en Jordanie (ouverture fin janvier 2008). Chaque Orange Lab est ainsi intégré à son propre écosystème géographique lui permettant de saisir et anticiper les avancées technologiques et l’évolution des usages partout dans le monde. Le réseau international des Orange Labs concrétise l’ambition du Groupe de mettre l’innovation au coeur de sa stratégie, tournée résolument vers ses clients.

A propos d’Orange

Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. France Télécom sert plus de 167 millions de clients sur les cinq continents au 30 septembre 2007, dont les deux tiers sous la marque Orange. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 51,7 milliards d’euros en 2006 et de 39,4 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de 2007. Au 30 septembre 2007, le groupe comptait 106,9 millions de clients du mobile et 11,4 millions de clients ADSL.

Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d’opérateur intégré afin de faire de France Télécom l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l’Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d’Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations : www.orange.com, www.francetelecom.com, www.orange-business.com

La marque Orange et autres noms de services et de produits Orange cités dans ce communiqué sont des appellations commerciales appartenant à Orange Personal Communications Services Limited.

contacts

Contacts presse : 01 44 44 93 93

Béatrice Mandine, [email protected]

Sébastien Audra, [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200