EduBourseActualitésGaz de France et Sonatrach prolongent jusqu'en 2019 leurs contrats de gaz...

Gaz de France et Sonatrach prolongent jusqu’en 2019 leurs contrats de gaz naturel liquéfié

Paris, le 4 décembre 2007 – Gaz de France a conclu un accord pour prolonger jusqu’en 2019 ses contrats d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec Sonatrach. Dans les conditions actuelles de marché, ces contrats représentent un montant annuel de l’ordre de 2,5 milliards d’euros.

La France confirme ainsi ses liens avec l’Algérie où Gaz de France est le premier acheteur de GNL. Les approvisionnements en gaz naturel algérien de Gaz de France portent sur un volume total de l’ordre de 10 milliards de m3 et ont représenté près de 15 % des approvisionnements du Groupe en 2006, faisant de l’Algérie l’un de ses principaux fournisseurs.

La coopération de 42 ans entre Gaz de France et Sonatrach s’est également enrichie fin 2006 d’un nouveau contrat de 20 ans portant sur l’achat d’environ 1 milliard de m3 de gaz naturel destiné à être transporté dans Medgaz. Ce gazoduc dans lequel Gaz de France est partenaire, aux côtés de Sonatrach, à hauteur de 12 %, reliera l’Espagne à l’Algérie et sa mise en service est prévue en 2009.

Aujourd’hui, Gaz de France est également présent dans l’amont algérien, où il détient les droits d’exploration, d’appréciation et d’exploitation des hydrocarbures sur le permis de Touat, dans le bassin de Sbaa. Pour la première fois opérateur en Algérie, avec 75 % de participation dans le projet, le Groupe a présenté à l’été 2007 le plan de développement et d’exploitation du champ auprès des autorités algériennes, avec une mise en production envisagée fin 2011.

« Cet accord va permettre à Gaz de France de sécuriser une large part des approvisionnements de la France jusqu’en 2019. C’est une étape importante dans la relation qui nous lie depuis plus de quarante ans à nos amis de Sonatrach » s’est félicité Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, en précisant que «ces contrats permettent également à Gaz de France de renforcer sa position de leader européen dans le GNL ».

Profil du Groupe :

Le Groupe Gaz de France est un acteur majeur de l’énergie en Europe. Numéro un européen de la distribution de gaz naturel, Gaz de France emploie près de 50 000 collaborateurs et a réalisé, en 2006, un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros. Le Groupe dispose d’un portefeuille d’environ 14 millions de clients, dont environ 11 millions en France. Coté à la Bourse de Paris, Gaz de France fait partie de l’indice CAC 40 et du Dow Jones Stoxx 600.

Contact Presse :

Christel des Royeries
Tél : 01 47 54 21 27
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200