EduBourseActualitésBarcelona World Race : Toujours à la chasse des premiers !

Barcelona World Race : Toujours à la chasse des premiers !

Après plus de 5000 milles parcourus, soit 1/5 du parcours effectué, la flotte de la Barcelona World Race forme désormais un train de concurrents contraint de longer en file indienne le bord de l’Anticyclone de Ste-Hélène pour atteindre la prochaine porte du parcours.

Veolia Environnement occupe toujours le 3ème wagon et a regagné cette nuit une centaine de milles sur la tête de flotte. A la chasse des premiers !!!

« Ca fait du bien ! » commentait Roland Jourdain ce matin. De fait, alors que PRB et Paprec Virbac 2 allongeaient leur route la nuit dernière en se décalant légèrement dans l’ouest pour éviter le centre de l’anticyclone, Veolia Environnement et ses plus proches poursuivants profitaient, eux, d’un vent plus fort pour couper le fromage et combler de cette manière une partie de leur retard.

Si le vent de nord est toujours aussi irrégulier en force (15 à 25 nœuds) et en direction, les obligeant à barrer en permanence pour adapter leur trajectoire, Roland et Jean-Luc étaient au moins sortis ce matin de la zone de grains rencontrée hier. Pas facile de se reposer dans ces conditions qui imposent qu’il y en ait toujours un des deux sur le pont. A bord, autour du 33ème degré de latitude sud, la température commence à baisser doucement ce qui rend l’intérieur du bateau plus vivable comme le constatait Bilou ce matin : « La petite fraicheur arrive et je crois que l’on a mangé notre pain blanc côté chaleur. La nuit dernière, on a même dû mettre le haut et le bas de ciré ! On ne sait plus très bien comment s’habiller pour sortir mais en revanche, pour dormir, c’est quand même mieux ! »

180 milles de retard sur PRB, 110 d’avance sur Hugo Boss, Veolia Environnement tient sa 3ème place en maintenant le rythme : « Le fait de se retrouver comme ça, tout seul, c’est un peu spécial quand même. » commentait Bilou « Cela a un côté reposant : on peut s’occuper de nous, de notre bateau et de notre stratégie, mais c’est aussi un peu frustrant car avec les classements qui tombent toutes les 2 heures, on a toujours tendance à se comparer en vitesse par rapport aux autres, alors que l’on est jamais dans les mêmes systèmes météo… En même temps, on était aussi content de quitter Delta Dore après les Canaries parce que parfois, à trop focaliser sur le voisin, on ne regarde pas le reste. »

Avant d’attaquer la navigation dans la brise, 3 jours et demi de glisse attendent encore nos deux skippers bretons jusqu’à la première porte des glaces : « ensuite, on va continuer au portant pour redescendre encore sud avant de rentrer dans le grand bain ! La transition entre le régime anticyclone et le Grand Sud semble à priori assez cool. Ensuite, on va faire de l’auto stop pour prendre la première dépression qui passe. » expliquait Bilou.

Les routages qui indiquaient hier que Veolia Environnement pourrait se rapprocher des premiers – ce qui s’est passé la nuit dernière – montrent aujourd’hui, que Roland et Jean-Luc pourraient encore gagner quelques milles sur PRB et Paprec Virbac 2 pour ne plus avoir qu’une dizaine d’heures de retard sur eux au moment de passer le Cap de Bonne Espérance. Le train de la flotte pourrait alors se compacter, et voir revenir les bateaux de derrière. Mais, ça, comme le précisait Jean-Luc, ce n’est pour le moment, que la théorie…

Suivez la course
La Barcelona World Race
Nouvelle course autour du monde et sans escale en double réservée aux monocoques de la Classe IMOCA
25 000 milles à parcourir autour de la planète et 8 portes de parcours à respecter.
Temps de course à battre : 87 jours et 10 heures (Vincent Riou en solo / Vendée Globe 2004-05)
Départ : le 11 novembre
Retour : environ 3 mois plus tard…
Veolia Environnement, partenaire de Roland Jourdain
Veolia Environnement, leader mondial des services à l’environnement, et le navigateur breton ont décidé en mai 2007 de faire équipe pour une période de 3 ans, avec circumnavigations et transats au programme : la Barcelona World Race en 2007, le très attendu Vendée Globe en 2008 et la Transat Jacques Vabre en 2009…

Partenaire de Kaïros
SACFOM Hyperburo Buro+

Partenaire technique de Kaïros
Incidences Brest, Guy Cotten, Sygespro, NKE, Navicom, Wichard-Profurl.
Contacts Presse
Valérie Beaulieu
Service de Presse – Havas Sports
Port : +33 (0)6 62 04 39 77
Email : [email protected]

Marie-Claire Camus
Veolia Environnement
Tél : +33 (0)1 71 75 06 08
Email : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200