EduBourseActualitésPetrobras confie à Coflexip Stena Offshore le développement sous-marin de son champ...

Petrobras confie à Coflexip Stena Offshore le développement sous-marin de son champ profond Roncador

Paris, France – Coflexip Stena Offshore (Nasdaq: CXIPY et Premier Marché: CFI FP) a annoncé aujourd’hui que Coflexip et Flexibrás, l’une des filiales brésiliennes du Groupe, ont été choisies par PETROBRAS pour le contrat intégré du champ de Roncador (appellé localement “Bidão”). Le contrat comporte la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service d’environ 566 km de conduites flexibles statiques et dynamiques, et d’ombilicaux destinés au raccordement de 21 puits sous-marins du champ à la plate-forme P-36. Le champ de Roncador, est situé dans le bassin de Campos, à environ 125 km des côtes brésiliennes au large de Rio de Janeiro, entre 1400 et 1900m de profondeur. C’est aujourd’hui le développement le plus profond du monde.

Le contrat, qui sera réalisé selon les phases de développement du champ, comprend la gestion de projet, l’ingénierie, la fourniture et l’installation d’environ 374 km de conduites flexibles et de près de 192 km d’ombilicaux destinés à connecter 21 puits sous-marins et un manifold à la plate-forme semi-submersible P-36, installée dans 1360m de profondeur. La production a démarré en mai dernier et 5 puits sont en activité à ce jour. Elle augmentera jusqu’en 2003 avec la mise en service progressive des 21 autres puits. Avec une capacité de production/jour de 180.000 barils, la P-36 est à ce jour la plus importante plate-forme de production au monde.

L’achèvement du contrat est prévu environ 30 mois après sa signature, avec une installation en 3 campagnes successives se terminant à la fin du premier trimestre 2003.

Les conduites flexibles seront fabriquées par les deux usines du Groupe situées à Vitoria, au Brésil, dont les capacités ont été augmentées courant 2000, et au Trait, en France. D’ici le troisième trimestre 2001, les unités de CSO procéderont à l’ingénierie, la fabrication et la fourniture des 111km de conduites statiques et dynamiques nécessaires à la première campagne d’installation offshore, prévue pour les deuxième et troisième trimestres 2001.

Le plan de charge des phases suivantes sera confirmé entre la mi-2001 et le début 2002. Il résultera des besoins identifiés pour le développement phasé du champ et des estimations en cours du réservoir.

Le Sunrise 2000, le navire de CSO affrété à long terme par PETROBRAS depuis mars 1995, procédera aux installations en mer au cours des trois campagnes prévues sur une période de 24 mois, à partir du deuxième trimestre 2001. Le navire a été amélioré au Brésil en 1999 pour poser des conduites par 2000m de profondeur ; ce contrat permettra ainsi une utilisation optimale de ses nouvelles capacités.

A la fin du projet, le champ de Roncador sera en production grâce à 26 puits de production et d’injection d’eau. En avril et juin 2000, Coflexip Stena Offshore a déjà fourni et installé les lignes de production de deux des cinq puits actifs à ce jour, et a établi à chaque fois, grâce au Sunrise 2000, les nouveaux records du monde de profondeur pour la pose de conduites flexibles par, respectivement, 1840m et 1883m de fond.

Frédéric Delormel, Directeur Général des filiales brésiliennes du Groupe, a déclaré: “Nous sommes heureux que PETROBRAS s’appuie une fois encore sur les filiales brésiliennes de CSO afin de répondre aux exigences rigoureuses de ce développement stratégique qui va contribuer de manière significative à l’autonomie pétrolière du Brésil. Nous sommes également heureux qu’après comparaison avec d’autres technologies existantes, la technologie flexible ait été choisie comme la meilleure aux plans économique et technique pour le développement de ce champ. Nous sommes bien décidés à continuer à assurer la satisfaction de notre client dans ce domaine.”

Tom Ehret, Directeur Délégué Général du Groupe Coflexip Stena Offshore, a ajouté : “Qu’une solution flexible totale ait été choisie pour le développement d’un champ en mer profonde au large du Brésil est un signe évident que cette technologie, confortée par 30 années de Recherche et Développement et d’expérience en mer profonde, est une solution économique pour les développements des champs profonds et prolifiques. Cette attribution intervient alors que les autres opérateurs pétroliers évaluent les différentes options de développement de leurs champs profonds. Il est important qu’ils sachent que, tout comme PETROBRAS, ils peuvent compter sur l’expérience inégalée de CSO, sur sa gamme de technologies économiques, et sur notre implication à atteindre leurs objectifs dans le délai et le budget prévus.

Avec l’attribution de ce contrat de développement sous-marin, le plus important de l’histoire de CSO à ce jour, le Groupe améliore encore son carnet de commandes pour 2001 et au delà .”

* * * *

Leader mondial du parapétrolier sous-marin, Coflexip Stena Offshore offre une gamme complète de services (gestion de projets, ingénierie, pose de conduites et d’ombilicaux sous-marins, construction et maintenance) et de produits (conception et fabrication de conduites flexibles sous-marines, d’ombilicaux de contrôle et de robots sous-marins télécommandés).

Coté à New York (NASDAQ) et à Paris (Premier Marché), Coflexip Stena Offshore, dont le siège est à Paris, emploie environ 4000 personnes. Le Groupe est présent sur cinq continents grâce à ses filiales en Angola, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Inde, en Norvège, à Singapour, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Pour plus d’information :
Group Communications Manager
Véronique Lecompte
Tél : (33) 1 40 67 60 38
e-mail : [email protected] Group Investor Relations Officer
Miranda Weeks
Tél : (33) 1 40 67 60 42
e-mail : [email protected]

* * * * *

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES