EduBourseActualitésCoflexip Stena Offshore lance la conversion de son navire CSO Constructor

Coflexip Stena Offshore lance la conversion de son navire CSO Constructor

Paris, France – Coflexip Stena Offshore (NASDAQ: CXIPY ; Premier Marché : CFI FP) a annoncé aujourd’hui le lancement de la conversion de son navire CSO Constructor par les chantiers navals britanniques Cammell Laird Tyneside. Cette opération, initialement prévue pour le mois d’avril 2000 et annoncée dans un communiqué le 30 août 1999, avait été reportée compte tenu de la charge de travail du navire au cours de l’année 2000. Cette conversion permettra au Groupe d’offrir à ses clients un navire de construction sous-marine de plus grande capacité, capable de poser des conduites rigides ou flexibles en mer profonde (1500m).

Cet investissement de plus de 30 millions d’euros va permettre d’étendre significativement les capacités d’intervention du CSO Constructor. La coque et le pont seront rallongés de 15m et élargis de 5m pour porter sa capacité de transport de conduites à 3000t. Il sera en outre équipé de deux nouvelles grues de 300t et 25t. Après conversion, le navire pourra poser, jusqu’à 1500 m de fond, soit des conduites rigides grâce au système M-J Lay, soit des conduites flexibles (stockées dans un panier intégré au navire) ou encore des ombilicaux, grâce au système de pose verticale VLS.

La conversion commence immédiatement à Newcastle-Upon-Tyne, pour s’achever en avril 2001. Dès la fin des travaux, le CSO Constructor reprendra ses opérations en mer du Nord britannique et norvégienne, notamment sur les champs de Blake (BRITISH GAS), Ringhorne (ESSO) et Visund (NORSK HYDRO).

Donald Carmichael, Directeur des Moyens Offshore du Groupe, a précisé: “Cette décision renforce la capacité d’intervention de la flotte de CSO, avec un navire très polyvalent qui permettra d’offrir aux clients du Groupe, situés dans des zones stratégiques de développement, une solution économique grâce à la capacité embarquée du navire et à ses nombreuses fonctionnalités : pose de conduites (1500t en rigide ou 3000t en flexible), construction sous-marine avec notamment une capacité de levage pour la grande profondeur et, enfin, réparation et maintenance.”

Tom Ehret, Directeur Délégué Général du Groupe Coflexip Stena Offshore, a déclaré : “Avec la conversion du CSO Constructor, le Groupe offrira dès mi-2001 la gamme complète des navires dont nos clients ont besoin pour leurs opérations offshore en mer profonde. Ce navire renforcera notre offre de services et viendra compléter les capacités uniques d’intervention en mer profonde de la flotte du Groupe aux côtés du Sunrise 2000 et du CSO Apache, qui ont enregistré les records du monde de profondeur pour la pose de conduites rigides déroulées (1373m) et de conduites flexibles (1883m) et, bien sûr, du CSO Deep Blue qui sera en opérations mi-2001 dans le golfe du Mexique (capacité 2500m).”

* * * *

Leader mondial du parapétrolier sous-marin, Coflexip Stena Offshore offre une gamme complète de services (gestion de projets, ingénierie, pose de conduites et d’ombilicaux sous-marins, construction et maintenance) et de produits (conception et fabrication de conduites flexibles sous-marines, d’ombilicaux de contrôle et de robots sous-marins télécommandés).

Coté à New York (NASDAQ) et à Paris (Premier Marché), Coflexip Stena Offshore, dont le siège est à Paris, emploie environ 4000 personnes. Le Groupe est présent sur cinq continents grâce à ses filiales en Angola, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Inde, en Norvège, à Singapour, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Pour plus d’information :
Group Communications Manager
Véronique Lecompte
Tél : (33) 1 40 67 60 38
e-mail : [email protected] Group Investor Relations Officer
Miranda Weeks
Tél : (33) 1 40 67 60 42
e-mail : [email protected]

* * * * *

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES