19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Paris, France – Coflexip Stena Offshore (NASDAQ : CXIPY, Premier Marché : CFI FP) a annoncé aujourd’hui qu’il a signé avec le groupe Aker Maritime ASA un protocole d’accord en vue d’acquérir ses opérations en mer profonde, basées à Houston (la ” Division Mer Profonde “), pour 513 millions de dollars US et la prise en charge d’une dette nette estimée à la clôture de 112 millions de dollars US. Le nouvel ensemble constituera le groupe mondial de référence capable d’offrir la gamme complète des solutions de développement de champs en mer profonde.
Cette transaction représente une étape majeure dans la stratégie de développement du Groupe Coflexip Stena Offshore. Elle lui permet, en une seule opération, d’atteindre ses objectifs les plus importants: intégrer des capacités reconnues en matière d’ingénierie pour l’architecture des champs et les études conceptuelles, renforcer sa présence géographique dans les marchés de mer profonde, particulièrement dans le golfe du Mexique, et étendre considérablement la gamme de ses produits et services.
Elle permet la fusion de deux groupes, de culture comparable, dont la stratégie, les technologies et l’implantation géographique sont complémentaires.
Cette opération, qui rassemble la Division Mer Profonde et l’expertise et les moyens d’intervention sous-marins de CSO, crée de nouvelles perspectives commerciales qui n’auraient été accessibles à aucun des deux groupes indépendamment. La forte présence de la Division Mer Profonde dans le golfe du Mexique, et ses capacités d’accès aux marchés de l’Afrique de l’Ouest et de la mer Caspienne, viennent compléter l’implantation de CSO en mer du Nord, au Brésil, en Afrique de l’Ouest et en Asie-Pacifique.
Coflexip Stena Offshore bénéficiera également de l’expérience de la Division Mer Profonde dans les technologies avancées des supports de production en mer, parmi lesquels les concepts basés sur des têtes de puits en surface, qui complètent ainsi sa gamme de solutions sous-marines. La Division Mer Profonde est ainsi l’une des deux seules sociétés à détenir les droits de propriété exclusifs sur la technologie des tours semi-submersibles de forage et de production (SPAR).
Après cette opération, le Groupe Coflexip Stena Offshore changera de taille et pourra accéder à un marché estimé pour l’an 2000 à 19 milliards de dollars US, contre 3 à 4 pour son marché actuel. Il pourra répondre à des appels d’offres majeurs pour les développements de champs clé en main (EPIC), en apportant aux compagnies pétrolières les technologies les mieux adaptées à leurs besoins dans les meilleures conditions économiques tout en restant, aux différents niveaux de son organisation, un fournisseur de pointe dans chacun de ses domaines d’expertise.
Au 31 décembre 1999, le chiffre d’affaires pro forma du nouveau Groupe aurait représenté environ
1,6 milliard de dollars US, réparti comme suit : 40% en Mer du Nord, 31% en Amérique du Nord, 10% au Brésil, 9% en Afrique, 8% au Moyen-Orient et Asie Pacifique et 2% divers; et son effectif aurait atteint 6 700 personnes.
Description des activités de la Division Mer Profonde
La Division Mer Profonde d’Aker Maritime détient une position de tout premier plan sur les marchés en forte croissance de la mer profonde où elle offre aux opérateurs pétroliers des services d’ingénierie conceptuelle, de direction de projet, d’ingénierie de produits et services, et de fabrication de supports de forage et de production d’hydrocarbures en mer. Ses activités d’ingénierie et de direction de projet regroupent 1 000 collaborateurs dont 500 dans le golfe du Mexique, 300 en Finlande et 200 au Royaume Uni.
A ses puissantes capacités de conception et de gestion de projet s’ajoutent des sites de fabrication stratégiques qui permettent à la Division de maîtriser l’ensemble de la chaîne de réalisation des unités flottantes de production et de proposer à ses clients, de façon intégrée, sa vaste gamme de systèmes de production en mer. Ces sites regroupent 900 personnes dans le golfe du Mexique, 500 au Royaume Uni et 350 en Finlande.
Plus spécifiquement, la Division Mer Profonde occupe un rôle de leader dans la technologie des tours semi-submersibles de forage et de production (SPAR), concept qui s’impose aujourd’hui sur le marché des développements de champs en mer profonde utilisant des têtes de puits en surface. Elle a participé à la réalisation des 3 plates-formes de production SPAR en service à ce jour, toutes dans le golfe du Mexique (Oryx-Neptune, Chevron-Genesis et Exxon-Diana), ainsi qu’aux 3 autres unités actuellement en construction (Kerr McGee Boomvang/Nansen, BP/Vastar Horn Mountain). Cette solution est actuellement proposée dans de nombreux appels d’offres pour des développements profonds dans le golfe du Mexique et en Afrique de l’Ouest.
La Division Mer Profonde occupe également une position importante dans l’ingénierie et la construction de systèmes flottants de production (FPSO), de plates-formes à lignes tendues (TLP) et de plates-formes semi-submersibles. Elle a une expérience reconnue en matière de systèmes de risers et d’ancrage, devenus l’un des aspects critiques des développements en mer profonde.
Sur le plan géographique, la Division Mer Profonde conduit ses opérations essentiellement aux Etats-Unis (golfe du Mexique), en mer du Nord britannique et en Afrique de l’Ouest. Elle est également présente en mer Caspienne et dispose de bases opérationnelles au Nigeria et en Australie.
Ses équipes d’ingénierie et de direction de projet réparties sur deux continents ont permis à la Division Mer Profonde d’atteindre des positions enviées grâce à leur capacité d’innovation, leur qualité de service et leur capacité d’adaptation.
Données-clés de la Division Mer Profonde :
Siège basé à Houston
Effectif : 2 750 personnes
Chiffre d’affaires : 1998 : 751 MUSD, 1999 : 517 MUSD
Résultat opérationnel avant dotation aux amortissements (EBITDA): 1998: 73 MUSD, 1999: 47 MUSD
Carnet de commandes (non audité) au 30/08/2000 : 400 MUSD
Fonds propres estimés au 31/12/2000 : 82 MUSD dont 63 MUSD d’écarts d’acquisition propres à la Division Mer Profonde
Bénéfices de la transaction pour CSO et synergies
Sur le plan industriel, cette transaction permet à CSO d’affirmer son rôle de fournisseur global dans la chaîne de valeur des développements pétroliers en mer, depuis l’ingénierie conceptuelle jusqu’à l’abandon de champ. La forte complémentarité des pôles d’ingénierie et d’expertise technique des deux groupes facilitera la mise en œuvre des solutions globales souhaitées par les compagnies pétrolières, tout en permettant aux équipes leader sur leurs marchés de conserver leur capacité d’intervention spécialisée et leur autonomie.
Au niveau géographique, le renforcement de sa position dans le golfe du Mexique devrait permettre à CSO de bénéficier du fort taux de croissance attendu dans cette zone, où près de 50 nouveaux champs devraient être développés dans les 4 prochaines années. Le Groupe disposera également d’une offre et d’une présence commerciale renforcées auprès des principaux opérateurs américains ou européens, qui ont concentré à Houston leurs centres mondiaux d’expertise et de décision pour la mer profonde.
En particulier pour l’Afrique de l’Ouest, CSO bénéficiera d’un meilleur accès aux projets des opérateurs en mer profonde avec toute la gamme des solutions d’architectures de champs couvrant à la fois les solutions sous-marines et les têtes de puits en surface. En outre, la présence historique de la Division Mer Profonde en mer Caspienne permettra à CSO de pénétrer ce marché prometteur.
Du fait de ces complémentarités, la Direction du Groupe estime que ce rapprochement recèle un fort potentiel de synergies, qui pourraient atteindre 30 MUSD de résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) à partir de 2003, dont plus d’un tiers en synergies de coûts. Hors amortissement des écarts d’acquisition (goodwill) et hors synergies, la transaction devrait améliorer le bénéfice par action de Coflexip dès 2001. Après prise en compte des synergies, la relution du bénéfice par action hors écarts d’acquisition pourrait atteindre plus de 10% dès 2001, et plus de 20% en 2002.
Modalités de la transaction
Coflexip Stena Offshore acquiert les actions des filiales composant la Division Mer Profonde d’Aker Maritime ASA pour une valeur de 513 MUSD et prise en charge d’une dette estimée à 112 MUSD à la fin de l’année 2000.
Le prix final d’acquisition sera soumis aux mécanismes d’ajustement d’usage sur la base des comptes consolidés au 31 décembre 2000. L’opération sera financée sur les ressources propres du Groupe CSO et par l’ouverture de nouvelles lignes de crédit. L’endettement net consolidé du Groupe après l’acquisition devrait représenter environ 30% des fonds propres.
Dans le cadre de l’alliance stratégique conclue en avril dernier entre CSO et Technip, les conseils d’administration des deux sociétés ont donné leur accord à l’étude d’une participation de Technip à l’opération sous la forme d’un rachat, après la clôture, de 20% de la Division Mer Profonde. Cette opération permettrait ainsi l’apport, lorsque cela se justifie industriellement, des compétences de Technip à la gamme complète des solutions flottantes, de la conception à l’installation, en particulier les aspects ” process “, et d’une présence et d’une offre commerciale globales. Après ce rachat, CSO assurerait, bien sûr, l’intégralité du management de la Division Mer Profonde.
Calendrier
La clôture de la transaction est soumise à l’approbation des autorités concernées et Coflexip Stena Offshore réalisera une due diligence confirmative avant la clôture.
Sous réserve de la levée des conditions suspensives, la cession effective des titres des filiales composant la Division Mer Profonde pourrait intervenir au plus tard le 3 janvier 2001.
Svein Eggen, qui dirige la Division Mer Profonde depuis Houston, a indiqué : “Nous attendons beaucoup des opportunités qui vont naître du rapprochement entre Coflexip Stena Offshore et la Division Mer Profonde. La mise en commun de notre excellence technologique, de notre présence mondiale et de nos produits et services nous place dans une position unique pour mieux servir nos clients et assurer notre avance à la tête de l’industrie. Nous partageons les mêmes valeurs tant pour la qualité de service et l’éthique dans nos relations avec nos clients, que par notre approche rigoureuse de la Qualité, la Santé, la Sécurité et la protection de l’Environnement. ”
Pierre Marie Valentin, Président du Groupe Coflexip Stena Offshore, a indiqué: ” L’acquisition de la Division Mer Profonde d’Aker Maritime donne une nouvelle dimension au Groupe Coflexip Stena Offshore en lui conférant une taille critique et un savoir-faire sans égal sur le marché à forte croissance de la mer profonde. Son expansion géographique, sa gamme élargie de produits et services, et son excellence technologique permettront au nouveau Groupe d’apporter des solutions uniques à ses clients du monde entier, et de profiter de la croissance de l’industrie. Le Groupe Coflexip Stena Offshore sera un fournisseur de solutions offshore de tout premier plan dans la chaîne de valeur parapétrolière. ”
Tom Ehret, Directeur Délégué Général de Coflexip Stena Offshore, a ajouté : ” Nous sommes heureux d’intégrer dans le Groupe CSO les équipes de la Division Mer Profonde dont l’excellence est unanimement reconnue. Svein Eggen qui, avec cette transaction, rejoint l’équipe dirigeante de Coflexip Stena Offshore, continuera à assurer la direction des opérations de la Division Mer Profonde dont il a fait, avec son équipe, un leader de l’industrie. ”
Coflexip Stena Offshore a été conseillé par Schroder Salomon Smith Barney pour cette opération.
* * * * *
Leader mondial du parapétrolier sous-marin, Coflexip Stena Offshore offre une gamme complète de services (gestion de projets, ingénierie, pose de conduites et d’ombilicaux sous-marins, construction et maintenance) et de produits (conception et fabrication de conduites flexibles sous-marines, d’ombilicaux de contrôle et de robots sous-marins télécommandés).
Coté à New York (NASDAQ) et à Paris (Premier Marché), Coflexip Stena Offshore, dont le siège est à Paris, emploie environ 4000 personnes. Le Groupe est présent sur cinq continents grâce à ses filiales en Angola, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Inde, en Norvège, à Singapour, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Pour plus d’information :
Group Communications Manager Group Investor Relations Officer
Véronique Lecompte Tél : (33) 1 40 67 60 38 Miranda Weeks Tél : (33) 1 40 67 60 42
e-mail : veronique[email protected] e-mail : [email protected]
* * * * *
CONFERENCE DE PRESSE
Une réunion d’information en langue française, à l’intention de la presse et des analystes financiers, aura lieu le lundi 30 octobre 2000 à 10h30 précises à Paris, au Centre de Conférences Etoile St Honoré, 21-25, rue Balzac, 75008, en présence de Pierre Marie Valentin et des membres du Comité Exécutif du Groupe Coflexip Stena Offshore. La présentation de la transaction ainsi que l’enregistrement de la conférence seront accessibles sur le site web de Coflexip Stena Offshore à partir de 13h00, heure de Paris. L’enregistrement sera disponible pendant 7 jours.
CONFERENCE TELEPHONIQUE
Une conférence téléphonique en langue anglaise aura lieu le lundi 30 octobre 2000 à 17h00, heure de Paris. Si vous souhaitez participer à cette conférence, veuillez composer le 1-719/457-2634 (Etats-Unis) dix à quinze minutes avant le début de la réunion. La conférence sera retransmise en direct sur le site web du Groupe et sera disponible pendant 7 jours.
Un enregistrement sera disponible deux heures après la conférence et pendant sept jours. Si vous souhaitez consulter l’enregistrement, veuillez composer le 1-719/457-0820. Le code de confirmation est le 421831.
* * * * *