EduBourseActualitésWoodside Petroleum confie à Coflexip Stena Offshore les travaux sous-marin du champ...

Woodside Petroleum confie à Coflexip Stena Offshore les travaux sous-marin du champ echo-yodel en Australie

Paris, France – Coflexip Stena Offshore (NASDAQ: CXIPY et Premier Marché : CFI FP) a annoncé aujourd’hui que Woodside Petroleum a confié à sa filiale australienne, Coflexip Stena Offshore Asia Pacific (CSOAP), les travaux sous-marins de raccordement de son champ Echo-Yodel comprenant la pose d’une conduite rigide déroulée, d’un caisson, d’un ombilical ainsi que les raccordements sous-marins.

Le champ Echo-Yodel est situé à environ 140 m de profondeur, à 23km au sud-ouest de la plate-forme de production de gaz de Woodside, Goodwyn Alpha (GWA), installée au nord-ouest du plateau continental australien. Le développement d’ Echo-Yodel avec des équipements sous-marins permettra la production de gaz et de condensats qui seront traités par la plate-forme GWA.

Le contrat comprend la gestion du projet, la conception et le suivi des opérations de construction depuis les bureaux de CSOAP à Fremantle. Coflexip Stena Offshore assurera également le transport et l’installation d’une conduite d’export à 13% de chrome, d’une longueur de 23 km et 12 pouces de diamètre, d’un ombilical électro-hydraulique sous-marin, et d’un caisson de riser d’environ 160 tonnes sur GWA. Le projet commence immédiatement et l’installation est prévue au cours du quatrième trimestre 2001.

CSOAP réalisera l’installation en mer grâce aux navires du Groupe, notamment le navire spécialisé de pose de rigide déroulé CSO Apache, ainsi que le CSO Venturer, navire de support de plongée à position dynamique. Une base d’assemblage temporaire sera établie à terre dans la région de Dampier (Australie de l’Ouest), et fabriquera les conduites qui seront ensuite enroulées sur le CSO Apache pour le transport et l’installation. Le CSO Venturer assurera l’installation du caisson, le support de plongée et la construction sous-marine.

Le contrat comporte des options pour d’autres projets tels que l’abandon de huit têtes de puits sous-marines, les installations sous-marines de Lambert 5 et la phase 2 de Laminaria, ainsi que le support pour les travaux de contournement de North Rankin. Par ailleurs, les deux sociétés ont l’intention d’étudier les moyens de collaborer à la réalisation de projets futurs.

Steve Rogers, Directeur Général de Coflexip Stena Offshore Asia Pacific, a déclaré : ” Ce contrat est important pour CSOAP et nous sommes heureux d’avoir été choisis. Au cours de ces dernières années, nous avons réalisé avec succès de nombreux projets pour Woodside, et l’attribution de ce contrat est la reconnaissance de notre expertise et de notre capacité à réussir des projets en Australie de l’Ouest. Nous souhaitons développer notre partenariat avec Woodside, et pensons pouvoir apporter une contribution significative à la réussite des projets sous-marins futurs de notre client grâce à l’implication de l’ensemble de nos équipes”.

****

Leader mondial du parapétrolier sous-marin, Coflexip Stena Offshore offre une gamme complète de services (gestion de projets, ingénierie, pose de conduites et d’ombilicaux sous-marins, construction et maintenance) et de produits (conception et fabrication de conduites flexibles sous-marines, d’ombilicaux de contrôle et de robots sous-marins télécommandés).

Coté à New York (NASDAQ) et à Paris (Règlement Mensuel), Coflexip Stena Offshore, dont le siège est à Paris, emploie environ 4 000 personnes. Le Groupe est présent sur cinq continents grâce à ses filiales en Angola, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Inde, en Norvège, à Singapour, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Pour plus d’information :

Group Investor Relations Officer
Miranda Weeks
Tel : (33) 1 40 67 60 42
e-mail : [email protected] Group Communications Manager
Véronique Lecompte
Tel : (33) 1 40 67 60 38
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES