A la veille du sommet de Lisbonne des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine et de l’Union européenne, Bertrand Delanoë se rend à Lisbonne vendredi 7 décembre en tant que maire de Paris et Président de l’organisation mondiale des élus locaux CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis).
Il y rencontrera José Socrates, Premier ministre portugais, Président en exercice de l’Union Européenne et José Manuel Durão Barroso, président de la Commission européenne afin d’évoquer le rôle joué par les Collectivités locales dans le nouveau partenariat « Afrique-Europe ». En effet, il est prévu que les autorités locales soient systématiquement associées à l’élaboration des programmes d’aide au développement mis en place par l’Union européenne.
Cette avancée marque la place grandissante jouée par les villes dans les réponses apportées aux défis de la mondialisation : réchauffement climatique, accès à l’eau, résorption des bidonvilles, santé.
Bertrand Delanoë, qui sera accompagné de Pierre Schapira, adjoint aux Relations internationales et à la francophonie, rencontrera également lors de ce déplacement le maire de Lisbonne Antonio Costa, récemment élu. Ils discuteront des échanges et des partenariats à nouer entre les deux capitales.
Programme
– 8h55 Arrivée à Lisbonne
– 10h00 Rencontre avec José Socrates Premier ministre portugais, Président en exercice de l’Union Européenne, à la Présidence du Conseil des ministres
– 11h00 Rencontre avec Antonio Costa Maire de Lisbonne
– 12h00 : Rencontre avec José Manuel Durão Barroso au Bureau de la représentation de la Commission européenne de Lisbonne
– 12h40 : Point Presse de Bertrand Delanoë à l’Hôtel Tivoli Tejo
– 14h55 : Départ de Lisbonne