EduBourseActualitésRenault troisième du championnat du monde de Formule 1 de la FIA

Renault troisième du championnat du monde de Formule 1 de la FIA

Après deux doubles titres de champion du monde FIA de Formule 1, Renault termine la saison 2007 sur le podium du championnat du monde des constructeurs.

Un nouveau podium pour fêter les 30 ans de Renault en F1
2007 marque le trentième anniversaire des débuts de Renault en Formule 1. Trois décennies au cours desquelles l’écurie a remporté 8 titres de champion du monde des constructeurs et 7 titres de champion du monde des pilotes. Une histoire ponctuée par deux doubles titres de champion du monde FIA en 2005 et 2006.

Les nouvelles règlementations prises par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en 2006 ont imposé le recours à un manufacturier unique de pneumatiques, Bridgestone, dès 2007.

Ce changement a constitué un véritable challenge à relever pour l’écurie. Les ingénieurs de Viry- Châtillon, chargés de la conception et de la mise au point du moteur, et ceux d’Enstone, responsables du châssis, ont travaillé tout au long de l’année afin d’améliorer les perrformances de la R27 dotée pour la première fois de son histoire de pneus de cette marque. Ces efforts ont été récompensés par une troisième place sur le podium du championnat du monde FIA 2007 des constructeurs.

La R27 a fait preuve d’un niveau de fiabilité presque sans faille tout au long de l’année. Les deux pilotes Renault ont terminé leurs courses à trente reprises sur 34 possibles, sans connaitre le moindre abandon sur problème mécanique. Le moteur Renault n’a quant à lui souffert d’aucune casse sur les 68 départs de l’écurie officielle et de l’écurie Red Bull, également équipée du RS27.

« Renault F1 Team a connu une saison difficile sur le plan sportif mais l’écurie a su relever ces défis dans un bon état d’esprit, avec ténacité et un engagement total, explique Bernard Rey Président de Renault F1 Team. Les difficultés rencontrées cette année ont été comprises et nous avons pleinement confiance dans le fait de voir Renault de retour au premier plan en 2008, parmi les équipes de pointe. »

L’écurie aborde donc la nouvelle saison avec optimisme d’autant plus qu’elle commencera à bénéficier du programme d’investissements technologiques de 50 millions de dollars annoncé en août 2007, soulignant ainsi l’engagement de Renault dans la discipline. Ce programme comprend un centre d’analyse de la dynamique des fluides, qui devrait être opérationnel en 2008, permettant de travailler sur la R28 en seconde partie de saison et d’avoir un rôle important dans la conception de la R29.

La Formule 1, vecteur de notoriété sur les marchés de conquête
La présence et les performances de Renault en Formule 1 accompagnent les efforts de l’entreprise dans la réalisation des objectifs ambitieux du Renault Contrat 2009. L’engagement qualité de ce Plan – classer Laguna parmi les trois meilleures de son segment – rejoint ainsi l’objectif de l’écurie Renault de figurer sur le podium mondial à chaque course.

La Formule 1 constitue également un puissant levier pour Renault dans le cadre de la conquête de nouveaux marchés et de la croissance des ventes à l’horizon 2009. L’image et la notoriété obtenues grâce aux résultats de son écurie sont essentielles au développement de Renault et au rayonnement de la marque à l’international.

Contact presse : Aurélie JEGOU – Tél : +33 1 76 84 91 86

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200