EduBourseActualitésTotal E&P Indonésie choisit les solutions de réseau de transport avancées d’Alcatel-Lucent...

Total E&P Indonésie choisit les solutions de réseau de transport avancées d’Alcatel-Lucent pour les communications critiques en Indonésie

Ce contrat renforce la position d’Alcatel-Lucent dans le secteur de l’énergie

Paris, le 6 décembre 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a annoncé aujourd’hui avoir signé un contrat avec Total E&P Indonésie, la filiale indonésienne du groupe Total, afin de déployer un équipement de transmission hertzienne, une solution de réseau optique et un système de gestion de réseau afin d’élargir et d’améliorer le réseau des communications critiques de Total.

Le déploiement aura lieu dans les unités opérationnelles et de traitement de gaz de Total sur Kalimantan Est, une île située au nord-est de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Une fois mis en œuvre, le réseau fournira aux unités commerciales et opérationnelles de Total E&P Indonésie une plus grande capacité de réseau et contribuera à garantir un degré plus élevé de fiabilité du réseau.

Alcatel-Lucent fournira sa solution 9600 LSY, une technologie sans SDH, de même que son nœud optique multiservices (Optical Multi-Service Node, OMSN) afin d’améliorer les communications entre les sites. Total E&P Indonésie utilisera les solutions hertziennes et optiques d’Alcatel-Lucent pour élargir ses réseaux existants, garantissant ainsi l’accès aux applications commerciales et aux données vitales par l’ensemble des sites.

« Nous nous appuyons sur Alcatel-Lucent pour la fourniture de solutions fiables pour nos activités critiques », a déclaré Philippe Armand, Président de Total E&P Indonésie. « Alcatel-Lucent a dépassé nos attentes, en offrant une solution complète comprenant les équipements ainsi que des services de planification, d’installation et de mise en service. »

Le nouveau réseau élargi contient des éléments de réseau supplémentaires qui peuvent servir de systèmes de sauvegarde afin de minimiser l’impact que pourraient avoir d’éventuelles coupures ou pannes de courant. La solution comprend également une interface web de gestion de réseau qui permet un contrôle plus précis de la migration de réseau ainsi que l’identification et la résolution rapides des défaillances du réseau.Ces fonctionnalités permettront à Total E&P Indonésie de garantir le fonctionnement continu de ses systèmes.

« La sélection d’Alcatel-Lucent pour ce projet démontre notre rôle croissant en tant que fournisseur de services aux entreprises sur les marchés verticaux clés, en particulier dans le secteur de l’énergie », a déclaré Frederic Rose, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour les régions Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique. « Cela met également en exergue notre présence forte en Indonésie, où nous avons signé plusieurs contrats clés ces derniers mois et où nous sommes de plus en plus reconnus en tant que leader sur le marché des télécommunications régionales. »

Total construit son infrastructure de télécommunications en Indonésie depuis 1999 et avait précédemment sélectionné Alcatel-Lucent pour des éléments clé de cette infrastructure comme les solutions hertziennes et les infrastructures de réseau optique pour connecter les sites clés.

Depuis de nombreuses années, Alcatel-Lucent maintient sa position de leader sur le marché mondial de la transmission hertzienne longue distance SDH et sur le marché des réseaux optiques, et plus particulièrement pour les réseaux critiques tels que celui de Total E&P Indonésie.

À propos de Total
Quatrième groupe intégré pétrolier et gazier mondial, Total exerce ses activités dans plus de 130 pays et compte plus de 95 000 employés. En tant que fournisseur international d’énergies multiples, le groupe Total est acteur dans tous les segments de la chaîne pétrolière, à savoir en amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et en aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). Total produit également des produits chimiques de base et de spécialités destinés à l’industrie ou à la grande consommation. Le groupe est également présent dans le secteur des mines de charbon et de l’électricité. Total participe également activement à la préparation de l’avenir énergétique à travers le développement des énergies renouvelables. Le groupe Total est basé à Paris et compte environ 570 000 actionnaires individuels français avec des ventes qui ont atteint 153,8 milliards d’euros pour l’année 2006. Pour de plus amples informations, visitez le site de Total à l’adresse : http://www.total.com

À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200