EduBourseActualitésArcelorMittal renforce sa position en Chine à travers un accord significatif avec...

ArcelorMittal renforce sa position en Chine à travers un accord significatif avec China Oriental Group Company Limited

Luxembourg/Hong Kong, 7 décembre 2007 – ArcelorMittal, le premier sidérurgiste mondial, a annoncé aujourd’hui avoir passé un Accord de Coopération Industrielle et Commerciale (“Accord de Coopération”) avec China Oriental Group Company Limited (“China Oriental” ou la “Société”, code de l’action: 581) et ses filiales (le “Groupe”). En outre, ArcelorMittal a passé un pacte d’actionnaires avec les actionnaires de référence de China Oriental au sujet de leurs participations dans la Société et sa gestion. Les accords permettront à ArcelorMittal de renforcer sa position sur le marché chinois, en forte croissance.

L’Accord de Coopération verra ArcelorMittal partager ses technologies, son expertise technique et son savoir-faire avec pour objectif de transformer le Groupe en producteur de premier plan de poutrelles lourdes en Chine. ArcelorMittal aidera aussi le Groupe à s’approvisionner en minerai de fer et en charbon.

Lakshmi Mittal, President et CEO d’ArcelorMittal, a commenté comme suit: « Nous n’avons jamais caché notre souhait de participer plus activement au marché sidérurgique chinois, en forte croissance, et les accords que nous venons de signer constituent un pas en avant majeur en direction de cet objectif. Nous n’allons pas seulement renforcer notre position en Chine; ces accords vont aussi munir China Oriental Group de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour devenir un producteur de poutrelles de premier plan en Chine. » Il a ajouté: « Une partie de la croissance d’ArcelorMittal ces dernières années s’est faite à travers des acquisitions stratégiques avec une création subséquente de valeur grâce à la gestion active des compagnies acquises. Je suis convaincu que ces accords seront des exemples de plus de comment ArcelorMittal ajoute de ! la valeur grâce à l’apport de technologies et de savoir-faire technique, de formations, de gestion financière, de fusions et acquisitions, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de marketing, ainsi que grâce à une production respectant les principes du développement durable et économe en ressources. »

“Le fait qu’ArcelorMittal devienne le deuxième actionnaire de la Société et la signature de l’Accord de Coopération reflètent bien sa confiance dans le potentiel des opérations de China Oriental, ainsi que dans le marché de la Chine continentale. Nous sommes enchantés d’avoir le premier sidérurgiste mondial comme partenaire stratégique. Je pense qu’avec le soutien d&#xu2;018ArcelorMittal en matière de production d’acier, son réseau mondial d’approvisionnement de matières premières et son savoir-faire en matière de gestion financière, China Oriental va pouvoir accélérer son développement et la réalisation de son objectif qui est de devenir une base de production d’envergure mondiale, basée en République populaire de Chine, d’acier pour poutrelles en H”, a dit M. Han Jingyuan, Président et Chief Executive Officer de Ch! ina Oriental.

ArcelorMittal prévoit de faire une Offre générale pour la Société, en conformité avec la réglementation de la bourse de Hong Kong. Le prix de l’offre ne sera pas inférieur à 6,12 dollars de Hong Kong par action, soit le prix auquel une participation de 28,02% dans China Oriental a été achetée par ArcelorMittal à Mme Chen Ningning. En outre, ArcelorMittal a l’intention de maintenir la cotation de China Oriental après la clôture de l’Offre générale.

À propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteur d’acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.

ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage. L’entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d’importantes ressources propres de matières premières et d’excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique lui permet d’être présente sur tous les marchés clés de l’acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L’entreprise s’est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.

Les chiffres financiers clés pro forma d’ArcelorMittal pour 2006 font ressortir un chiffre d’affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d’acier.

Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

A propos de China Oriental

Coté depuis le 2 mars 2004, le Groupe est l’un des producteurs sidérurgiques les plus efficients de Chine. L’usine de production de China Oriental se trouve dans la province de Hebei, où se trouvent parmi les plus importantes réserves de minerai de fer de Chine et qui bénéficie de sa proximité avec des ports en eau profonde et de voies ferrées. La position stratégique de l’usine lui assure un approvisionnement en matières premières et un transport des produits fiables et stables. Les produits du Groupe sont surtout vendus à des transformateurs sidérurgiques de l’aval dans le nord de la Chine. En outre, le Groupe transforme plus avant ses billettes et feuillards en produits aval, utilisés avant tout dans la construction et par les entreprise de construction mécanique. Pour diversifier son mix de produits sidérurgiques et favoriser l’intégration de ses affaire! s, China Oriental est aussi engagé dans la production d’autres produits aval tel que les tôles laminées à froid, les tôles galvanisées et les poutrelles en H.

Structure de l’actionnariat de China Oriental au 6 décembre 2007

Les actionnaires de référence de China Oriental (y compris Wellbeing Holdings Limited et Chingford Holdings Limited, détenus majoritairement et exclusivement, respectivement, par M. Han Jingyuan , Président de China Oriental), possèdent aujourd’hui quelque 1 320 millions d’actions de China Oriental, ce qui représente une participation de quelque 45% dans la Société.

Mittal Steel Holdings AG, une filiale à 100% d’ArcelorMittal, a acquis quelque 820 millions d’actions ordinaires de China Oriental, soit une participation de quelque 28% dans la Société de Smart Triumph Corporation et Mme Chen Ningning, pour un coût total de 5 020 millions de dollars de Hong Kong le 6 novembre 2007. Par cette transaction, ArcelorMittal devient le deuxième actionnaire de China Oriental.

Accord de Coopération

Aux termes de l’Accord de Coopération entre ArcelorMittal et la Société, tant qu’ArcelorMittal sera intéressé à hauteur de 25% ou plus dans le capital émis de China Oriental, il fournira à la Société, pour son développement dans la production sidérurgique, certaines technologies, certaine expertise en matière technique, en matière de fusions et acquisitions, de gestion financière et de fonds, une assistance dans l’exploration d’opportunités de marketing à l’étranger. ArcelorMittal pourvoira aussi une quantité minimale annuelle fixe de minerai de fer destinée à être vendue à China Oriental, fournira de l’assistance pour l’approvisionnement en charbon à coke, et contribuera aux besoin en capitaux de la Société.

ArcelorMittal – Relations Investisseurs
Europe +352 4792 2414
Amériques +1 312 899 3569
Investisseurs individuels +352 4792 2434
SRI +44 203 214 2854
Obligataires / Entités de crédit +33 1 71 92 10 26

ArcelorMittal – Communication
E-mail: [email protected]
Téléphone : +352 4792 5000

ArcelorMittal – Corporate Communications
Mark Mann +44 203 214 2867
Jean Lasar +352 4792 2359
Maitland Consultancy :
Lydia Pretzlik / Martin Leeburn +44 20 7379 5151
Belgique
Charles-Hubert Gernaert, Comfi, +32 2 290 90 90
Amérique du Nord
Bill Steers +1 312 899 3817
Pays-Bas
Leon Melens, Smink, Van der Ploeg & Jongsma, +31 20 647 81 81
Allemagne
Phoebe Kebbel, Herring Schuppener, +49 69 92 18 74 77
France
Sandra Luneau +33 1 71 92 00 58
Tiphaine Hecketsweiler/Anne-France Malrieu, Image 7 +33 1 5370 7470
Espagne
Ignacio Agreda +34 94 489 4162
Oscar Fleites +34 98 512 60 29
Keith Grant +34 639 760 397

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200