EduBourseActualitésComment se calcule le taux du Livret A ?

Comment se calcule le taux du Livret A ?

diversification.jpgLa détermination du taux du Livret A était encore il y a quelques années un choix politique. Une hausse du taux exprimait la volonté de doper le pouvoir d’achat des ménages. Une baisse du taux s’expliquait par le désir d’améliorer le logement social.

Afin d’apporter une meilleure lisibilité sur les évolutions du taux du Livret A, ainsi que sur d’autres livrets réglementés, il a été décidé le 1er juillet 2004 de fixer des règles. C’est donc à la Banque de France de fixer un taux qui sera ensuite ou non validé par le Ministère des Finances.

La Banque de France calcule deux fois par an (le 15 janvier et 15 juillet) le taux “théorique” du Livret A en se basant sur la moyenne entre l’Euribor à 3 mois, et le taux d’inflation sur douze mois. Ce taux est ensuite arrondi au 1/4 de point supérieur après majoration d’1/4 de point.

Les autres livrets réglementés se calculent via le niveau du Livret A. Le taux du Livret d’Epargne Populaire (LEP) correspond au Livret A + 1 point; le Livret d’Economie Durable (ex Codevi) correspondant à 3/4 du Livret A, et le Compte Epargne Logement (CEL) 2/3 du Livret A.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES