EduBourseActualitésCoflexip Stena Offshore remporte la phase 1C du développement de Kuito au...

Coflexip Stena Offshore remporte la phase 1C du développement de Kuito au large de l’Angola

Paris, France – Coflexip Stena Offshore (NASDAQ : CXIPY, Premier Marché : CFI FP) a annoncé aujourd’hui que CABGOC (31 %), filiale de Chevron Corporation à 100 %, et les partenaires du Bloc 14, Sonangol (20 %), Agip (20 %), TotalFinaElf (20 %) et Petrogal (9 %), lui ont confié la phase 1C du développement du champ Kuito au large de l’Angola, au sein d’un consortium avec ABB Offshore Systems. Le Groupe Coflexip Stena Offshore était déjà membre du consortium qui avait réalisé avec succès les phases 1A et 1B du développement en 15 mois, de l’attribution du contrat à la première huile en décembre 1999.

Situé dans le Bloc 14 par 400 m de profondeur, Kuito est le premier champ mer profonde mis en production en Angola. Lors de son démarrage, les opérateurs avaient opté pour un développement par phases successives. La phase 1C comprend le raccordement au FPSO Kuito d’un nouveau centre sous-marin de production de 7 puits produisant à travers un collecteur à 12 entrées, et le raccordement de 4 puits additionnels d’injection d’eau au centre existant 1B.

Le contrat confié à CSO comprend la conception, la fabrication et l’installation de toutes les conduites (flowlines), les risers, les ombilicaux et les conduites de courte longueur nécessaires aux raccordements entre les têtes de puits sous-marines et le collecteur de production ; le transport et l’installation du collecteur et des boîtes de terminaison sous-marines des ombilicaux fournis par ABB, ainsi que le raccordement de 3 puits sous-marins.

Kevin Wood, Directeur Exécutif, Opérations et Projets pour l’Amérique du Nord, la mer du Nord et l’Asie Pacifique, a indiqué : “Nous sommes heureux de pouvoir apporter pour la première fois une offre intégrée de services dans le golfe du Mexique, couvrant la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service d’une conduite d’export en mer profonde, et particulièrement fiers d’avoir été choisis par Williams, société très innovante dans le marché en croissance du financement et de la gestion de conduites en mer profonde “.

Les conduites flexibles seront fabriquées par l’usine du Groupe du Trait en Normandie, les ombilicaux (acier et thermoplastique) par Duco Inc. (Houston, Texas) et DUCO Ltd. (Newcastle, Angleterre) respectivement.

L’installation est prévue pour l’été 2001, grâce au système de pose vertical (V.L.S.) breveté du Groupe et à deux robots sous-marins télécommandés Triton® XL embarqués à bord d’un navire spécialisé de pose et de construction sous-marine.

Jean-Michel Dumay, Président Directeur Général de CSO International, en charge des opérations en Afrique de l’Ouest, a déclaré : “Nous sommes heureux qu’avec ce projet Chevron et ses partenaires renouvellent leur confiance à CSO. L’attribution de ce contrat démontre à la fois notre capacité à répondre rapidement à la demande de nos clients, et notre compétence en matière de gestion de projets importants et complexes en Afrique de l’Ouest. Ce contrat à réalisation rapide consolide la position du Groupe sur le marché émergent de la mer profonde au large de l’Angola, où le succès des phases précédentes de Kuito nous a permis d’affirmer notre position tant vis-à-vis des opérateurs que des autorités angolaises”.

****

Leader mondial du parapétrolier sous-marin, Coflexip Stena Offshore offre une gamme complète de services (gestion de projets, ingénierie, pose de conduites et d’ombilicaux sous-marins, construction et maintenance) et de produits (conception et fabrication de conduites flexibles sous-marines, d’ombilicaux de contrôle et de robots sous-marins télécommandés).

Coté à New York (NASDAQ) et à Paris (Premier Marché), Coflexip Stena Offshore, dont le siège est à Paris, emploie environ 4 000 personnes. Le Groupe est présent sur cinq continents grâce à ses filiales en Angola, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Inde, en Norvège, à Singapour, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Pour plus d’information :

Group Investor Relations Officer
Miranda Weeks
Tel : (33) 1 40 67 60 42
e-mail : [email protected] Group Communications Manager
Véronique Lecompte
Tel : (33) 1 40 67 60 38
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES