20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Dans le cadre de la 2ème édition du Prix du Mécénat Culturel d’Entreprises, la DR Midi-Pyrénées reçoit le jeudi 6 décembre à Toulouse le prix spécial du jury pour son soutien apporté au projet « Cantates sans filet ».
Ce prix, attribué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées (DRAC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse (CCIT), récompense chaque année trois actions de mécénat culturel particulièrement remarquables ou originales. En présence de chefs d’entreprise et d’artistes de la région, la DR recevra, comme prix de son soutien à « Cantates sans filet », une œuvre d’art plastique émanant d’un artiste de la région ayant participé à un concours lancé par la CCIT.
Que sont donc ces « Cantates sans filet » qui valent à la Caisse des Dépôts d’être récompensée ?
Depuis janvier 2007, l’Ensemble Baroque de Toulouse relève le défi de présenter « une cantate de Bach, un dimanche par mois…pendant 25 ans ! », le tout dans une atmosphère de convivialité. Une fois par mois, en fin d’après midi, l’Ensemble donne des « micro-concerts » et joue une des 200 cantates de Bach, restées méconnues du grand public. Cette initiative prend une forme originale qui bouscule les carcans du concert classique. Ici, chacun prend des risques et participe ! Pour rendre hommage au compositeur soumis à l’urgence parce qu’il devait livrer chaque semaine une cantate, les musiciens de l’Ensemble toulousain ne se retrouvent qu’une heure et demie avant le concert pour s’accorder et répéter. Le public qui assiste à cette répétition apprend le choral final dont il a téléchargé, au préalable, la partition mise en ligne sur internet. Les enfants se retrouvent également au cœur de la musique entre les instrumentistes et le chœur pour chanter les morceaux appris en classe. En effet, des partenariats passés avec la faculté de musicologie, l’Institut de Formation des Musiciens Intervenants, le rectorat et l’IUFM permettent d’initier en amont les élèves à la musique baroque. Cette atmosphère de partage et de convivialité se prolonge lors d’un buffet. Pour le premier concert donné en janvier, la Sarthe fut mise à l’honneur pour son numéro de département coïncidant avec le numéro de la cantate interprétée (72). C’est ainsi que les musiciens et le public ont dégusté tous ensemble rillettes du Mans et vin de la région !
En savoir plus : www.ensemblebaroquedetoulouse.com
Date et lieu de la remise du prix : jeudi 6 décembre 2007, 17h30. Musée des Abattoirs, Toulouse