EduBourseActualitésParworld Agriculture, le 1er fonds UCITS III à gestion active offrant une...

Parworld Agriculture, le 1er fonds UCITS III à gestion active offrant une exposition au marché des matières premières agricoles

BNP Paribas Asset Management innove en proposant le premier fonds luxembourgeois à gestion active exposé au marché de l’agriculture. Parworld Agriculture offre aux investisseurs l’opportunité de bénéficier pleinement de la croissance durable de ces marchés tout en diversifiant leur portefeuille.

Matières premières agricoles : un marché au fort potentiel de croissance
Deux principaux facteurs expliquent ces perspectives :
· Le nouveau concept des 3F (Food – Feed – Fuel) illustre les changements structurels du marché de l’agriculture de ces dernières années. Food caractérise le doublement en moins de 30 ans de la population mondiale, modifiant profondément l’équilibre du marché agricole. Feed symbolise la croissance exponentielle de la demande de protéines, du fait de l’enrichissement des pays émergents. Fuel traduit le dynamisme de la production de bioénergies, issues de la transformation d’huiles végétales et de céréales.
· L’offre de matières premières agricoles est de plus en plus limitée et fragile. Caractérisé depuis quelques années par la diminution des surfaces agricoles céréalières, le marché agricole pâtit du fort développement de l’urbanisation et de la démographie, notamment en Chine. Parallèlement, les stocks de plusieurs matières agricoles sont à des niveaux exceptionnellement bas.

Une opportunité inédite pour tirer parti de la hausse attendue des matières premières agricoles
Parworld Agriculture permet de bénéficier d’une exposition au marché des matières premières agricoles grâce à deux principaux indices du secteur : S&P Goldman Sachs Agriculture and Livestock Index et Dow Jones AIG Agriculture Sub-Index. L’association de ces deux indices permet d’améliorer la diversification et le rendement du portefeuille. En effet, la gestion active du fonds s’attache à tirer pleinement parti des caractéristiques propres à chaque indice : perspectives d’évolution, volatilité et rendement. Cette allocation dynamique est réévaluée tous les trois mois par BNPP AM, conseillé par Rothschild & Cie Gestion.
Pour pallier les variations du dollar, devise dans laquelle les indices sont libellés, BNP Paribas Asset Management a mis en place un mécanisme quanto qui permet d’immuniser le fonds contre le risque de change.

Enfin, dans un contexte marqué par la forte volatilité des marchés, Parworld Agriculture offre à l’investisseur une diversification efficace de son portefeuille, sur une classe d’actifs historiquement peu corrélée aux marchés des actions et des obligations.

Parworld Agriculture, un parcours prometteur depuis la création du fonds en mars 2007
Depuis le 6 mars 2007, le fonds a enregistré une progression de près de 15%. L’encours atteint déjà 100 millions d’euros, et illustre l’intérêt croissant des investisseurs pour cette nouvelle classe d’actifs.

Caractéristiques du fonds Parvest Agriculture
Indices de référence : 50% S&P GSAL – 50% DJ-AIG Agriculture
Code ISIN : LU0283113388
Pays d’enregistrement : Autriche, Bahreïn, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Jersey, Liban, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Suisse.

BNP Paribas Asset Management (www.bnpparibas-am.com), avec 244 milliards d’euros d’actifs* sous gestion, est un acteur majeur de la gestion fondamentale, structurée et indicielle en Europe. Au service de clients dans 69 pays et comptant plus de 800 collaborateurs, BNP Paribas Asset Management représente le coeur de métier historique de BNP Paribas Investment Partners, qui regroupe l’ensemble des expertises du métier Gestion d’actifs du groupe BNP Paribas. La qualité globale des prestations de BNP Paribas Asset Management est confirmée par Fitch, qui a attribué à BNP Paribas Asset Management l’une de ses meilleures notes : M2.

*Chiffres au 30 juin 2007, actifs conseillés inclus.

Contacts presse :
Sandrine Romano (BNP Paribas Investment Partners) +33 1 58 97 74 49
Céline Castex (BNP Paribas) +33 1 42 98 15 91

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200